Neige vaudou de Luc ALENVERS

Neige vaudou de Luc ALENVERS
(L’Harmattan - 2023)

Mila vit réfugiée depuis sept ans au Kirghizistan dans la famille de Yakut, un chasseur-chaman. Elle a été contrainte de fuir la France, pour échapper à la vengeance de Gorgodze.

Qui est Gorgodze ? Un sordide mafieux qui rêve de faire la peau à la jeune Mila, mais pourquoi ?

Pour se venger de Matt Grio, journaliste, qui a écrit un article dénonçant ses activités malhonnêtes ! Et alors ? Eh bien, Alan, le fils de Gorgodze, a découvert qui était véritablement son père à la suite de la lecture de l’article. Il a eu une discussion houleuse avec Gorgodze ; en repartant au volant de sa voiture, il a été victime d’un accident qui lui a coûté la vie !

Donc, Gorgodze a décidé de se venger ; à ses yeux, Matt Grio est responsable de la mort de son fils, donc il veut prendre la vie de Mila. D’autant plus que Mila était la petite amie d’Alan. C’est simple, non ?

Sauf que le tueur qui devait s’en charger, il s’est planté et il a tué la femme de Matt, donc la mère de Mila !

Vous suivez ? Alors maintenant on va compliquer un peu ! Vous allez aussi rencontrer Zack, un opportuniste qui ne recule devant aucune combine pour se faire un peu de blé, mais bon parfois ça tourne un peu au vinaigre.

Ensuite, Yakut, le chaman, qui s’occupe de Mila, et sa famille ; surtout sa fille Bushu, et son animal totem.

Ah, et puis inévitablement, vous allez croiser Toussaint, qui n’a de saint que le nom, puisque c’est un cannibale déjanté qui a été initié aux rites vaudous. Quant au reste de l’équipe, il faut bien avouer que certains ont un pois chiche à la place du cerveau (désolé pour le pois-chiche) ; ça tombe bien on ne leur demande pas de réfléchir, juste d’obéir, mais encore faut-il comprendre les ordres, n’est-ce-pas Igor ?

Enfin, il y a Appak Suyuu, la panthère des neiges qui veille sur Mila.

C’est tout ? Bah, non, il y a encore plein d’autres personnages, des gentils et des méchants, mais je vous laisse les découvrir.

Luc Alenvers a une belle écriture ; il nous offre un roman riche en aventures qui se déroulent aux quatre coins de la planète, qui laisse peu de temps au lecteur pour souffler, parce qu’il se passe toujours quelque chose.

Bref, prenez des gens sympas, quelques abrutis, des gentils et des méchants, ajoutez des rites chamaniques, des incantations vaudoues, un zeste d’hémoglobine, une pincée de sexe, une grosse dose d’humour, secouez le tout très énergiquement et vous obtiendrez un roman décapant, qui oscille en permanence entre la violence et le rire, pour un résultat pas piqué des hannetons !

À lire installé(e) sur une natte sur le sable chaud, en grignotant des galettes de blé aux figues avec un thé noir parfumé ou des tartines beurrées au miel avec un chocolat chaud.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN