Un homme debout de Marie-Aude BOURSON

Un homme debout de Marie-Aude BOURSON
(Bookelis - 2023)


4e de couverture : 1855, Louisiane. Un esclave pose les deux genoux au sol, sous les coups répétés de son maître.

2021, Paris. Un PDG risque de tout perdre, devant les accusations des médias.

Deux destins que tout sépare. Deux vies pourtant étroitement connectées, par delà l’espace et le temps.

Du bayou de la Nouvelle Orléans aux territoires Ouïghours, des champs de coton aux bureaux parisiens, Marie-Aude Bourson nous rappelle entre amour, sang et larmes ce qui amène un homme à se tenir debout.


Mon avis : 1855, Louisiane, Lucie assiste à son premier bal, dans le but de trouver un prétendant qui soit un bon parti. Son père lui fait visiter la plantation dont elle va hériter ; un très grand domaine sur lequel sont utilisés de nombreux esclaves. Un jour, le driver, jeune noir qui est chargé de s’occuper des esclaves est blessé ; il est soigné dans la maison du domaine, afin que des soins lui soient prodigués, car il représente une marchandise précieuse. Petit à petit, Lucie, comprend avec effroi la dure réalité et le quotidien des esclaves ; elle se rapproche de James…

2021, Paris, Louis est un patron épanoui ; tout semble lui avoir réussi. Une épouse dévouée, deux enfants pensionnaires dans de prestigieuses écoles, une entreprise florissante pour laquelle il a de nouveaux projets. Mais soudain, Marie, une jeune artiste engagée, l’accuse de faire travailler des Ouïghours dans ses entreprises ; information reprise par un journal et sur les réseaux sociaux qui appellent au boycott.

Cette révélation, véritable bombe dans la vie de Louis, va lui dessiller les yeux et chambouler sa vie ; car ce n’est pas que sa société qu’il va remettre en cause, mais également son couple, sa famille et ses amitiés.

Louis, complètement sonné au départ, va se renseigner sur le sort des Ouïghours et ce qu’il va découvrir va le terrifier ! Ayant eu un passé difficile, il ne peut accepter de fermer les yeux ; le prix à payer va être énorme.

Marie-Aude BOURSON a une écriture agréable, on voyage de la Louisiane à Paris, sans forcément saisir le lien dès le début ; une aventure époustouflante, un sans-faute !

Dans ce roman, l’autrice nous prend par la main et nous montre ce que personne ne veut voir ; avec cette histoire très émouvante, mais aussi en notant des références en bas de page pour renforcer ce qu’elle nous explique. Elle confronte les deux époques ; vous pensiez que l’esclavage était de l’histoire ancienne ? Vraiment ? Alors, l’autrice vous montre l’esclavage invisible, vous savez, celui qu’on s’applique à ne pas voir lorsqu’on achète sur certaines plateformes. Les Ouïghours, ça vous dit quelque chose ? Ça s’appelle de l’esclavage invisible, des étrangers corvéables à merci, dans des conditions que nous n’accepterions pas, mais qui nous permettent d’avoir des produits à bas prix !

Autre sujet, brûlant, les violences faites aux femmes ! Violences parfois invisibles aussi ; elles ne sont pas forcément physiques, elles peuvent aussi être verbales !

Ce roman est bouleversant à plus d’un titre, tous les sujets sont évoqués avec justesse, émotion et finesse ; sites et preuves à l’appui. Ce roman est un véritable plaidoyer pour une prise de conscience humanitaire et écologique.

Bref, un roman qui relie deux époques, avec des aventures passionnantes, des sujets d’actualité passés au scalpel ; une véritable réussite !

À lire en sirotant un cocktail sans alcool (avec un soupçon de sirop de canne à sucre), près d’une plante exotique, en écoutant du jazz en sourdine...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN