Accords perdus d'Alain LE CORRE

Accords perdus d’Alain LE CORRE
(Vérone - 2023)

Maud a aimé son mari, mais après quelques années et deux enfants, il est devenu un tout autre homme. Sans cesse molestée, rabrouée, moquée, Maud déprime et devient une femme terne. Un jour, son mari ramène un ami à la maison pour des soirées rugby ; Maud apprécie cet homme qui n’est pas indifférent non plus. Enfin, quelqu’un la regarde, lui demande son avis, s’occupe d’elle ; au bout de quelques mois, ils finissent par s’avouer leurs sentiments. Mais que faire d’un amant, quand le mari est violent et n’accepte pas la rupture.

Désespérée, ne sachant plus que faire, Maud décide de partir sans prévenir personne. Dès le lendemain de sa prise de décision, elle arrête sa voiture dans un petit village, y dépose son téléphone et ses papiers et s’en va seule sur la route.

Son départ va lui permettre de mettre de l’ordre dans sa vie, son entourage va finir par commencer à la comprendre et s’apercevoir que le fautif n’est pas forcément la personne qui trompe, mais la personne qui rend la vie commune invivable.

Sur la route, Maud va faire des rencontres qui vont lui permettre de faire d’autres expériences et de gagner en autonomie et en force. En parallèle, il va y avoir une enquête, pour disparition d’abord puis pour abandon du domicile conjugal. Le départ de Maud va bouleverser tout le monde, d’autant que le mari est un être abject qui ne lâche rien et refuse d’être quitté, et n’a jamais accepté que sa virilité soit bafouée par sa femme qui a oser prendre un amant !

Ensuite, il y a le temps du retour, avec de nouveaux tourments. Refuser de reprendre la vie commune, faire accepter par son mari la garde alternée et surtout, reprendre sa relation avec son amant. Mais sur la route et au gré de ses rencontres, Maud a changé, l’amant correspond-il toujours à ses attentes ?

Alain LE CORRE a écrit un roman sympathique sur des thèmes qui lui tenaient à cœur. Pour être honnête, je ne suis pas certaine qu’une femme aurait traité le sujet ainsi. L’écriture est très simple, le roman se lit très vite. Par contre, en tant que maman, l’abandon des enfants, ne serait-ce que quelques jours est pour moi inconcevable ; mais ce n’est qu’un roman et je l’ai pris comme tel.

Il y a quelques points soulevés qui méritent réflexion, et avoir le point de vue d’un auteur masculin est une bonne chose aussi.

Bref, un roman simple, qui nous parle de l’usure du couple, des maris violents et narcissiques, des conflits conjugaux ; et d’une femme un peu perdue qui va chercher en plaquant tout, le moyen de s’en sortir.

À lire près de votre mari ou de votre femme (le cas échéant près de votre amant ou amante) en savourant un cake aux raisins secs avec un jus de tomates avec une pincée de céleri rapé (moi je n’aime pas, je prendrai un jus d’orange)...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN