Commandant François CHANEL de Pascal MARMET

Commandant François CHANEL de Pascal MARMET
(M+ éditions - 2023)

Un jeune homme, Laurent, qui vient de rater son CAP en boulangerie, a été viré par sa mère qui estime qu’il vient d’avoir dix-huit ans et doit maintenant se débrouiller seul ; il vit seul et est hébergé dans un wagon désaffecté de la SNCF et vit de rapine. Il fait la connaissance de Samy, et se retrouve presque malgré lui à l’aider à cambrioler un appartement.

Malheureusement, en arrivant, ils découvrent une femme étendue au sol après une chute dans les escaliers ; elle souffre et demande de l’aide. Laurent lui propose un verre d’eau et fouille l’appartement. Il finit par découvrir, par inadvertance une grosse somme d’argent et une statuette vaudou…

Le problème, c’est que la femme va être retrouvée morte, tuée par trois balles de revolver !

Nous retrouvons donc le charmant Commandant Chanel qui va être chargé de l’enquête ; malheureusement il y a peu d’indices et personne ne retrouve le lutin vert que tout le monde a croisé et qui semble être impliqué dans le cambriolage, peut-être dans le meurtre ? De plus, le service du Commandant Chanel est en manque d’effectifs et comble de malheur on lui adjoint deux stagiaires, et des femmes en plus ! Seront-elles à la hauteur ?

La défunte, Albane, n’est autre que l’épouse d’un ancien magistrat qui a lui aussi été retrouvé assassiné ; coïncidence ?

Depuis le vol de la statuette, des choses étranges se produisent ; le musée du Quai Branly à Paris, qui devait hérité d’une partie des statuettes, va proposer ses services…

Et voilà, le décor est planté ; le Commandant Chanel ne va pas chômer ; il va falloir qu’il gère cette enquête et qu’il reprenne aussi celle du mari d’Albane. Il va falloir qu’il découvre qui était vraiment cette femme et qu’il retrouve le lutin vert…

Voici un nouveau roman avec le Commandant Chanel que nous avions déjà croisé dans le précédent roman précédent de Pascal MARMET. Pas d’inquiétude si vous ne l’avez pas lu (vous pouvez réparer cette erreur) les livres peuvent être lus séparément.

Pascal MARMET a toujours la même écriture, agréable et fluide ; les actions s’enchaînent et entre temps nous avons le plaisir de partager un peu la vie privée de Chanel.

Cette fois-ci, l’auteur nous entraîne dans une enquête palpitante, entre le meurtre à résoudre, les statuettes à retrouver, les rites vaudous, et l’univers du commissariat et nous allons faire la connaissance de Salomé (et bien plus encore…), dans un polar bien ficelé avec du suspense et des rebondissements. Et finalement, qui a tué Albane ? Les stagiaires vont-elles s’intégrer à l’équipe ?

Alors, prêts à affronter les statuettes maléfiques ?

En bref, c’est avec un réel plaisir que nous retrouvons ce brave Commandant Chanel, qui appréhende le déménagement du 36 quai des Orfèvres…

À lire chaussé(e) de baskets vertes, ou au moins avec un vêtement vert, éventuellement dans les beaux jardins du musée du Quai branly, en sirotant un Picon bière avec une miche aux châtaignes et aux figues...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE