Curriculum vitæ de Brendan de ROECK

Curriculum Vitae de Brendan DE ROECK
(ExAequo - 2023)

Un homme se présente à un entretien d’embauche. À peine introduit dans le bureau, la femme qui le recrute lui pose un tas de questions saugrenues auxquelles il ne s’attendait pas, sur un ton vraiment désagréable, à la limite de l’impolitesse. Décontenancé par les questions parfois un peu trop personnelles, il a du mal à répondre, mais la femme le bouscule et lui demande de répondre plus rapidement s’il tient au poste. La femme est parfois un peu brutale, mais l’homme finit par se prêter au jeu et répond.

La femme prétend qu’elle veut être certaine que l’homme s’accordera à son caractère et qu’il sera vraiment fait pour travailler avec elle, puisqu’il devra remplacer son assistante.

Ici nous finissons par nous demander jusqu’où nous devons aller pour obtenir un poste ? Que devons nous accepter ? De quel droit un recruteur peut-il ainsi s’immiscer dans notre vie privée et nous poser des questions embarrassantes sur notre passé, des questions de l’ordre de l’intime ?

L’entretien se poursuit, la femme est parfois dérangée par son assistante, elle est parfois contrainte de sortir quelques instants de son bureau.

Puis au fil de l’entretien, le ton change, les rapports s’inversent progressivement, pourquoi ? Simplement suite à quelques déclarations et quelques découvertes ! Lesquelles ? C’est dans la pièces, lisez-là…

L’auteur nous bouscule un peu au début, on a envie de faire taire la femme qui se comporte de façon odieuse et de secouer l’homme pour qu’il l’envoie balader. Puis, on rentre dans le jeu, car si l’homme répond aux questions, chacun se dévoile peu à peu et tout bascule. Il y a quelques rebondissements dans la dernière partie. Et finalement, qui a été le plus malin des deux, l’homme ou la femme ?

On a tous connu, de près ou de loin, un chef tyrannique qui abuse de son pouvoir et terrorise les employés qui travaillent sous ses ordres… Mais la pièce va plus loin, elle nous parle aussi des rapports humains et des fêlures de l’enfance qui se répercutent à l’âge adulte.

Pour quelles raisons certaines personnes ont besoin de dominer, et d’autres acceptent d’être dominées ?

Une belle pièce de théâtre, assez courte en un acte (42 pages), assez rapide au début avec des questions qui fusent auxquelles l’homme a du mal à répondre, quelques moments drôles, puis, un ton qui s’adoucit et laisse place à plus d’émotions, de sensibilité.

Bref, une petite pièce, courte mais intense, à lire sans hésiter !

À lire confortablement installé(e) dans un fauteuil, les pieds sur le bureau avec des biscuits salés et un verre de Whisky que vous pourrez balancer dans la tronche de votre chef s’il vient vous déranger (buvez le Whisky avant…).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE