La peste rouge d’Isabel LAVAREC

La peste rouge d’Isabel LAVAREC
T.3 Escale au temps des Gallo-Romains
(ExAequo Jeunesse - 2023)
Illustrations de Serge Cecconi
Lectorat : à partir de 10/13 ans

Et nous voici à nouveau aux côtés de Naïs et Totoche ! Toujours coincés en l’an 250 avec une épidémie sur les bras !

Oups, la mission confiée à nos jeunes héros est un échec, Agricola est décédé ! Quel sort va leur être réservé ? La peste rouge continue à faire des ravages, ils n’ont pas réussi à l’éradiquer.

Ragius et Pictus ne cessent de se disputer, Dame Cornélia décide de les séparer ! Ragius restera avec elle et Totochix, quant à Pictus, il va partir dans la villa Lupianus !

Naïs qui soigne Pictus, doit l’accompagner, ainsi que six esclaves, dont le fidèle Janix qui a attrapé la peste rouge et souffre toujours.

C’est l’horreur, Naïs et Totoche se trouvent séparés ! Heureusement, ils arrivent à communiquer par télépathie !

Naïs doit s’imposer face à Pictus, ce qui n’est pas facile en tant que femme ! Il est important qu’elle se fasse obéir pour pouvoir soigner et au moins éviter une propagation trop rapide de la peste rouge.

Totochix est désormais seul, il déprime un peu ; mais il faut à tout prix qu’il continue ses investigations pour retrouver ce fameux tunnel et ce n’est pas facile, d’autant que certaines personnes ne semblent pas disposées à lui laisser le champ libre !

De son côté, Naïs convoque ses souvenirs du collège afin de trouver une solution pour soigner les malades ; le vaccin serait-il une solution ? Les moyens mnémotechniques qu’elle avait mis en place pour retenir ses leçons vont lui être d’un grand secours ! Elle va ainsi mettre à profit ses cours et l’expérience de la Covid 19 pour mettre en place un protocole afin d’essayer de juguler l’épidémie.

Une aventure qui ne sera pas de tout repos pour les deux jeunes adolescents !

Isabel LAVAREC continue sur sa lancée ; une histoire qui entraîne les enfants dans des aventures qu’ils peuvent transposer à notre époque. Il y a des rebondissements et nous apprenons toujours mine de rien. Cette fois-ci nous avons même droit à quelques haïkus !

Les chapitres sont courts, ce qui permet aux plus jeunes lecteurs de faire une pause. La lecture est aisée, le vocabulaire bien choisi, et l’histoire pleine de suspense.

Arriveront-ils enfin à retrouver le tunnel pour rejoindre notre époque ? Une chose est certaine, Naïs et Totoche nous attendent pour continuer l’aventure dans le dernier épisode : Tunnel vers l’avenir. Alors, vous êtes prêts ?

Lu et approuvé par Estebanix, qui va pouvoir nous faire un cours sur la vaccination.

En bref, une histoire qui saura captiver les jeunes tout en leur apprenant une foule de choses intéressantes.

À lire en famille ou avec des copains et copines, installé(e)s sur un édredon, en sirotant de la limonade citronnée accompagnée de quelques biscuits ; interro surprise à la fin du dernier chapitre !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE