L’artiste d’Alyss HALLER

Commencez par mettre vos bouchons d’oreilles, parce que ça va envoyer du lourd, les décibels sont de sortie ! Le prologue commence par le phénomène Adam, concert, coupure de presse, lettre d’Erika une fan que la musique qu’Adam a sauvée.

Ensuite on enchaîne sur Zoé, artiste qui a fait l’école des Beaux-Arts contre l’avis de ses parents, sa rencontre avec Adam avec lequel elle va vivre ; elle sera aux premières loges pour suivre son ascension ; au point de s’oublier en route ?

Puis, il y a Markus et Chris, les amis de Zoé, qui viendront à sa demande jouer avec Adam, malgré son caractère exécrable ; mais ils sont subjugués par son talent !

Luke, l’impresario qui ne sait pas toujours s’il doit se réjouir ou se maudire d’avoir croisé la route d’Adam, cet artiste capricieux en lequel il a cru, mais dont il doit régulièrement supporter les exigences et essayer de réparer ses frasques et débordements.

Ah, voilà Jerôme, qui n’arrive pas à percer dans la musique, mais qui voit en Adam l’occasion de faire un article intéressant…

Alyss HALLER nous entraîne dans un maelström musical ! C’est comme au concert, ça cogne dans les tympans, dans les tripes au fur à mesure que les pages se tournent.

Mais qui est Adam, exactement ? Une idole ? Une illusion ? Une étoile qui a brillé trop vite et trop fort ?

Adam est un jeune homme talentueux, qui a du talent et qui en a conscience, qui a une aura exceptionnelle et qui subjugue tout ton entourage. Mais quand la montée au firmament est aussi rapide comment ne pas se brûler les ailes ?

Ce roman est très subtil, et l’autrice décortique toutes les facettes de cet homme en particulier et des artistes en général. Peut-on lorsqu’on a une œuvre à produire, faire autrement que de s’y adonner à fond ? C’est comme une drogue, mais quels sont les dommages collatéraux ? Reste-t-il de la place pour l’entourage ?

Cet artiste ne vit que pour sa musique, il sait ce qu’il veut obtenir et il ne recule devant rien pour y arriver. Mais que reste-t-il d’humain dans un personnage qui s’accroche à sa passion et n’a plus de temps ni d’espace pour les autres ? Un homme capricieux et irascible qui est nourri par son égo et l’image renvoyée par les fans ? Quel prix, quels sacrifices sont-ils envisageables pour avoir son nom en haut de l’affiche ? Et surtout, jusqu’à quel point l’entourage va-t-il supporter l’artiste ?

Alyss HALLER a écrit des chapitres dédiés à l’entourage de l’artiste, qui comme des cartes à gratter, dévoilent au fur et à mesure la personnalité d’Adam. À chaque fois, ça monte d’un décibel, l’autrice nous fait découvrir le spectacle en VIP, il y a les débuts de l’artiste, son apogée, la scène, les fans, les entretiens pour les journaux et les émissions radiophoniques ou télévisées, mais surtout, il y a les coulisses, les répétitions. Soyez prêts, vous allez avoir un accès privilégié, et vous n’allez pas le regretter.

Bref, un roman magnifique sur les artistes et la rançon de la gloire ! Merci l’artiste, merci Alyss HALLER !

À lire loin d’une salle de concerts, affalé(e) sur un tapis avec des coussins, une musique douce en fond sonore, en dégustant des biscuits salés et un petit cocktail de votre choix pour porter un toast à l’artiste, Alyss HALLER !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE