Sur le chemin de nos rêves d'Alice NEVOSO
Sur le chemin de nos rêves d’Alice NEVOSO
(Auto-édition - 2021)
Depuis qu’elle a eu son accident, Lola, danseuse passionnée, professeur de danse Street-Jazz, ne peut plus assurer ses cours ; elle s’est isolée de plus en plus, ne voit plus personne et se morfond dans son salon entre tartines et jeux vidéos. Un jour, Camille, qui vient de mourir, débarque dans son appartement et lui demande de s’occuper de ses enfants et de poursuivre l’éducation qu’elle voulait leur donner. Lola va accepter, contrainte par le besoin d’un salaire.
Lola, jeune femme égoïste et nombriliste, qui n’accepte pas ce qui lui est arrivé et reste centrée sur ses malheurs, va devoir apprendre à gérer une maison et trois enfants et faire passer sa petite personne après celle des autres ; elle va également faire quelques rencontres., notamment le père des enfants (bien sûr) mais aussi un voisin, une jeune fille qui rêve de devenir danseuse, et occasionnellement d’un hérisson.
Camille, fantôme qui ne peut s’adresser et être vue que par Lola, va pouvoir à travers elle, continuer à transmettre ses valeurs à ses enfants qu’elle a quittés beaucoup trop tôt. Les deux femmes ont des caractères très différents et pas du tout la même culture.
C’est un livre sur la transmission, l’amour, l’empathie, la reconstruction…
C’est un roman sympathique, mais pour être tout à fait honnête, je ne lis pas du tout ce genre de roman « qui fait du bien » (feel-good en bon français), mais je suis certaine qu’il plaira aux amateurs et amatrices.
Lola, jeune femme qui se plaint tout le temps et manque cruellement du culture m’a beaucoup agacée, désolée, mais je serais plus côté Camille sans être psychorigide (sauf que pour l’instant je suis toujours en vie, moi!).
Beaucoup de sujets sont abordés, la maladie, le deuil, la résilience, les enfants, la transmission, les rencontres qui peuvent changer le cours des choses…
C’est certainement un très bon roman pour les vacances, sans prise de tête, qui met de bonne humeur et transmet quelques leçons de morale, en soulignant les bienfaits de l’entraide, de la résilience, des rêves à accomplir...
Alice NEVOSO a une écriture très simple, qui peut donc être lue par de jeunes adultes, voire des adolescents. C’est un roman sans grandes surprises mais qui saura trouver son public auprès des amatrices et amateurs de développement personnel ou de « feel-good ».
À lire affalé(e) sur un drap de bain sous un parasol, les pieds en éventail, en sirotant un lait-fraise bien frais et en dégustant quelques churros...
Commentaires
Enregistrer un commentaire