De creuser, ma main s’est arrêtée de Samuel HERVY

De creuser, ma main s’est arrêtée de Samuel HERVY
(Auto-édition - 2019)
ISBN 979.8642.452943

Thomas, quarante ans, mène une vie géniale auprès d’une belle femme, a décroché un poste sympa de graphiste dans une banque ; une petite vie pépère qui le satisfait pleinement. Enfin, c’est ce qu’il croyait, jusqu’à ce que Caroline, lors d’un rendez-vous dans un bistrot lui annonce qu’elle le quitte ! Comme ça, le temps de quelques mots, elle prend sa valise qu’elle avait apportée avec elle et s’en va, lui intimant de reprendre rapidement ses affaires dans son appartement.

Heureusement, Thomas avait gardé son studio ; c’est complètement sonné qu’il y retourne. Mais cette rupture, c’est aussi une belle claque et un constat amer sur sa vie. Son métier ? Un emploi sans intérêt dans lequel il s’ennuie et ne s’épanouit pas.

Thomas comprend qu’au fil du temps il s’est contenté de vivre auprès de la femme qu’il aime, mais qu’il a abandonné tous ses rêves de jeunesse, notamment sa passion pour la photo.

Alors Thomas fait un constat sans concessions de sa vie, et prend conscience qu’il a finalement complètement raté sa vie. Sa routine quotidienne lui devient insupportable ; le métro, la foule, son travail, tout lui devient insupportable !

Fred, un ami auquel il a fait appel afin de trouver un soutien dans ce moment douloureux, lui pose une question : « si tu n’avais pas de problèmes d’argent, que ferais-tu ? » ; la réponse est sans appel « partir au hasard avec mon passeport et mon appareil photo » !

Eh bien, ça tombe bien, Fred lui propose un poste qu’il avait refusé pour aller travailler en Russie, en tant qu’assistant de professeur de français !

Thomas qui a pris conscience qu’il n’aura plus le courage de continuer cette vie sans relief, aura-t-il pour autant le courage de tout abandonner pour partir dans un pays qu’il ne connaît pas, avec une langue qu’il ne comprend pas ?

D’un côté, cette proposition est une chance à saisir pour tourner la page et se donner une chance de réaliser ses rêves, d’un au côté cela suppose de tout plaquer, de laisser sa famille, notamment sa tante et sa cousine.

Alors, prêt(e)s à tenter l’aventure avec Fred ? Que lui conseilleriez-vous ? De plaquer son boulot qui l’ennuie à mourir et de sauter à pieds joints dans l’inconnu ? Ou de rester sage et de continuer sa routine avec un boulot qui lui permet de subsister et de rester auprès de sa famille ?

Bien sûr, Thomas va prendre une décision et il semblerait qu’une certaine personne ait un peu pesé dans la balance. Qui ? À vous de le découvrir…

Bref, Samuel HERVY a écrit un roman court, entraînant, qui se lit d’une traite avec plaisir, avec un thème de société : doit-on se satisfaire d’un boulot qui ne nous apporte aucune satisfaction ? À méditer...

Une bonne nouvelle, l’auteur a écrit la suite « L’instant d’après »…

À lire en écoutant un air de balalaïka, installé(e) dans un canap’ avec de la vodka à boire avec modération (ou avec des potes), avec quelques pryaniki. Za vaché zdarovié…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE