Kaléidoscope de Jacques GRANGE

Kaléidoscope de Jacques GRANGE
Poèmes
(Bougainvillier - 2023)

Voici un recueil avec de nombreux poèmes. Une poésie plus sophistiquée qu’elle ne paraît, mais qui parle souvent de sujets simples et des thèmes récurrents : l’amour, la philosophie, la nature, le temps… toutes ces petites choses qui font le sel de la vie.

Effectivement, la vie coule à toutes les pages, et chaque poésie nous entraîne dans un évènement ou un moment de vie dans lesquels on se reconnaît la plupart du temps, soit pour l’avoir vécu soit pour en avoir été témoin. Comme son nom l’indique, c’est un kaléidoscope de tranches de vies, de mots, d’instants partagés, de pensées philosophiques.

On ressent l’empathie de l’auteur, il a observé, analysé, disséqué puis il en a fait un texte poétique, parfois très simple, épuré et pourtant percutant. Il y a même une Trilogie avec trois poèmes qui se complètent.

Lire les rimes de Jacques GRANGE c’est comme avoir un refrain qui trotte dans la tête, on dirait des petites rengaines et c’est beau ; comme un peintre qui croque des portraits...

Le poète est décédé le 11 février 2023 , et ce recueil a donc été édité à titre posthume par la maison d’édition Bougainvillier qu’il avait contribué à créer, et quel ne fut mon étonnement lorsque j’ai lu ce dernier poème poignant :

Poussière

La poussière s’étale sur les pas des passants,

Ne chante pas la tristesse.

Elle se soulève quand le vent l’appelle.

Elle se repose si elle le peut.

La poussière nous caresse ou nous agresse.

Elle est traquée, chassée, pourchassée.

Oublions-nous que nous deviendrons

Comme elle,

Poussière.


Moment émouvant en refermant ce livre, en pensant à cet auteur qui à son tour s’est transformé en poussière ; mais nul doute que son œuvre lui survivra ; du moins j’espère que vous aurez la curiosité de lire ces quelques vers, non pas parce que l’auteur est mort, mais parce que ces mots sont d’une beauté et d’une délicatesse enchanteresses.

Bref, un recueil plein de vie, à dévorer qui va vous transporter et vous faire voyager au fil des pages…

À lire en écoutant les bruits de la nature, allongé(e) sous un ciel étoilé (lumière tamisée) en buvant une tisane à base de badiane (anis étoilé) et en dégustant des sablés (pur beurre)...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE