La terrasse des égarés de MANSA Joël

La terrasse des égarés de MANSA Joël
(ExAequo - 2023)

Nous sommes dans un futur proche, la guerre de l’eau a commencé, un nouveau calendrier a été établi. Désormais c’est Al Mokhtar le maître de Khartoum, et Everett Even est l’élu ; celui qui fait respecter les règles.

Une petite fille de 5 ans environ, a fui l’Éthiopie avec son frère pour atterrir au Camp Nord ; à peine arrivée, elle voit apparaître l’Élu qui s’intéresse à elle. Elle est séparée de son frère pour être donnée en adoption à un couple qui a déjà deux fils ; elle s’appellera désormais Izraïla.

Quelques années plus tard, Izraïla alors que le régime d’Al Mokhtar a été dissout, elle va assister au procès de l’Élu ; elle va également écrire son histoire dans un carnet.

Izraïla nous raconte sa culpabilité de n’avoir pas réagi lorsque Everett Even l’a appelée pour la séparer de son frère qu’elle ne reverra jamais. Elle raconte les écrans géants qui diffusent des textes en permanence comme des mantras pour asservir les gens, les prières obligatoires, la peur… Elle nous parle de son arrivée sur cette terrasse, où elle va faire la connaissance de sa nouvelle famille, Alvaro Del Campo, un maître d’école opposé au régime, sa femme Yasmina, poétesse, et les deux fils Siddhârta et Pedro ; une famille qui va s’occuper d’elle et qu’elle va aimer.

Et puis, au fur et à mesure, nous découvrons l’horreur, les sévices infligés à ceux qui désobéissent ou se soulèvent contre le régime, la vie sur les terrasses, la misère mais aussi l’amour, l’entraide ou les désillusions.

Izraïla a des doutes, elle veut une réponse à chacune de ses questions, alors elle va chercher à savoir, mais à quel prix ?

Là je m’arrête, à vous de découvrir ce magnifique roman…

Joël MANSA s’est attaqué à des sujets d’actualité, effectivement, c’est la guerre de l’eau mais pas que…

C’est bien écrit avec des chapitres assez courts et nous suivons Izraïla dans ses souvenirs et sa recherche de la vérité ; nous lisons son carnet au dessus de son épaule !

Bien sûr, il s’agit ici du problème de l’accès à l’eau pour tous, mais c’est aussi un prétexte pour soulever d’autres problèmes de nos sociétés. Un régime qui s’appuie sur des textes philosophiques  de toutes religions pour asseoir son pouvoir et sa légitimité, des écrans qui diffusent ces textes en continu, des prières obligatoires, des gens constamment sous surveillance et la peur qui rôde.

D’autres sujets sont abordés en arrière plan, comme l’homosexualité, le manque de tolérance, l’importance de l’art…

Bref un magnifique roman d’actualité qui amène à une réelle réflexion sur la politique, l’écologie et les religions…

À lire installé(e) sur un tapis (oriental) en buvant un thé à la menthe (en vrac avec de la vraie menthe!) et des pâtisseries orientales, évidemment… Assalamu alaykum…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE