Un pas après l’autre de de Jean-Michel DREUX

Un pas après l’autre de de Jean-Michel DREUX
La marche dans tous ses états
(Unayok - 2023)
ISBN 979.1096.730179

Aujourd’hui, je vous propose d’enfiler de bonnes chaussures de randonnée et de préparer votre sac à dos, avec bouteille d’eau et un casse-croûte, et hop, en route !

Un kilomètre à pied ça use, ça use, un kilomètre à pied ça use les souliers. Deux kilomètres à pied ça use, ça use, deux kilomètres à pied… Non, ne vous inquiétez pas, je m’arrête là ; vous l’avez bien en tête le refrain ? On continue…

Lors d’une pause au cours de votre marche, lisez ce récit, parce que non, ce n’est pas un livre qui recense les randonnées à faire en France ou ailleurs ! Et non, ce n’est pas non plus un résumé des randonnées faites par l’auteur. Alors, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un cadeau ! Jean-Michel DREUX partage son amour de la marche, il nous explique la genèse de sa passion, raconte ses jeunes années quand ses gambettes parcouraient déjà des chemins donc en grandissant, ses jambes ont gardé le pli…

L’auteur nous explique l’importance des préparatifs et la façon dont il s’y prend, il nous parle de ses grandes randonnées de plusieurs jours, en nous mettant en garde contre les dangers et en nous racontant certaines de ses mésaventures. Il décortique les étapes de la marche, ses bienfaits et ses mécanismes, notamment la nécessité de la lenteur (et oui, lorsqu’on marche, on ne court pas!).

Quelques photos sont insérées au milieu du livre pour illustrer les propos de l’auteur.

Bon, vous êtes reposé(e), vous avez bu ? Alors, oust, on y retourne…

Marchez et regardez bien ! Comme Jean-Michel Dreux nous l’explique si bien, la marche est aussi l’occasion de réviser l’Histoire qui parfois a laissé des traces (les Huguenots, Jeanne-d’Arc, les guerres, les cimetières militaires, la ligne Maginot, des blockhaus et bien d’autres).

Regardez encore, c’est l’occasion de découvrir des paysages variés : champs, vignes, forêts (avec différentes essences d’arbres), montagnes, lacs, roches, ruisseaux…) C’est incroyable ce que la nature offre à nos yeux curieux lorsqu’on prend le temps de la regarder (c’est quand même mieux qu’un écran de téléphone, non?).

Encore quelques pas et nous allons croiser des randonneurs ; quelle joie de se saluer, de partager quelques mots et éventuellement de faire une partie du chemin ensemble !

Ah oui, Jean-Michel DREUX nous parle aussi de ses peurs (mais la randonnée, même en solitaire est-elle plus dangereuse que les rues sombres des grandes villes la nuit ?) et de ses mésaventures.

Bon, encore un dernier effort et nous pourrons nous attabler à l’auberge, vous la voyez là-bas au loin ? Et vous pourrez vous replonger dans le livre, promis, vous pourrez savourer les citations que l’auteur à glissées dans les pages, les références à des livres sur la marche et découvrir bien d’autres surprises encore… Le plus difficile, sera de refermer le livre avant de l’avoir terminé…

Bref, un livre écrit par un passionné qui nous transmet son amour de la randonnée, en solitaire ou à deux et qui partage ses souvenirs, sa vision de la marche et ça fait un bien fou ! À ne pas rater, même si vous n’aimez pas marcher, nul doute que ce récit vous donnera l’envie de faire quelques pas.

À lire assis(e) sur une souche en écoutant « Un petit poisson, un petit oiseau » de Juliette Gréco, en mordant à pleines dents dans un casse-croûte et en buvant de l’eau fraîche à satiété ! Bonne rando !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE