Une larme dans le vent de Vincent SKORSKILivre 1 : Quand sème la mort


Une larme dans le vent de Vincent SKORSKI
Livre 1 : Quand sème la mort
(Éditions de l’Onde - 2022)

Vous connaissez la légende de la Larme des Vents ? On raconte que la Larme des vents est un caillou du Mont Golgotha qui aurait reçu à la fois le sang de Jésus et les larmes de la Vierge ; cette pierre magique aurait le pouvoir de contrôler le climat. Vous comprendrez donc qu’elle soit convoitée par de nombreuses personnes, notamment les pirates !

Chut, nous voici en Martinique, devant une taverne, entrez en tapinois et surtout ne vous faites pas remarquer, car justement trois pirates sont attablés et parlent de cette pierre. Au comptoir, Toumir les écoute, ce qui n’est pas du goût des trois comparses.

Pauvre Toumir, ancien esclave, originaire de l’île de Gorée, qui en rentrant tranquillement à son logis va se faire accoster par les pirates qu’il a eu l’audace de toiser à l’auberge ; après une vilaine altercation, ils vont l’obliger à les suivre.

On y va ? D’accord, mais surtout, soyez prudents ! Toumir va être amené devant Décembre, le capitaine des pirates, un être abject sans foi ni loi ! Lorsqu’il apprend que Toumir a eu entre les mains un carnet avec des indications écrites par un certain Père Jean pour retrouver la Larme des vents, il lui propose un marché que celui-ci ne peut refuser : soit il les aide à récupérer le carnet, qu’il devra traduire puisque le carnet est écrit en Wolof puis il emmène les pirates à l’endroit où cette pierre est cachée, soit il est occis sur le champ !

Toumir devient donc l’otage d’une bande de pirates, ayant chacun le nom d’un mois de l’année, violents, sans aucune morale. Là il faudra être prudent(e) car ces 12 pirates n’hésitent pas à massacrer tout ce qui se trouve sur leur chemin. Toumir va avoir beaucoup de mal à s’adapter au milieu de ce groupe, il ne supporte pas leur barbarie.

Vous n’avez pas le mal de mer ? Parce que nous allons embarquer sur le navire pirate pour une longue traversée, prêt(e)s ?

Âmes faibles s’abstenir, le capitaine Décembre, dont rien que le physique incite à la fuite, s’est entouré de onze coéquipiers, chacun a un talent particulier dans lequel il excelle et qu’il met au service des autres.

Vous vouliez de l’aventure ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cette quête de la Larme des vents va vous entraîner dans des endroits à faire frémir et vous allez rencontrer des gens n’ayant aucune limite dans la violence et l’ignominie. Alors, accompagnerez-vous Toumir à la recherche de la Larme des Vents ? Ferez-vous la rencontre d’Estéban ? Qui est-ce ? Chut, suivez Toumir !

Vincent SKORSKI n’a pas hésité à donner des détails sur les actes sordides commis par les protagonistes. Il a une belle écriture, agréable, les dialogues sont truculents ! Malgré l’horreur de certaines situations, il y a parfois une touche d’humour. Son roman est bien construit et nous tient en haleine jusqu’au bout avec du suspense et des rebondissements.

En bref, un roman qui va vous faire frissonner de peur et de plaisir, et qui vous donnera l’envie de découvrir le livre 2.

À lire confortablement installé(e) dans un hamac, avec un verre de bon rhum agricole martiniquais et quelques douceurs pour faire passer les scènes violentes et sanguinaires…


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

L’affaire du poireau vinaigrette d’Heckle FREUX

365 citations de Momsquotes