Dix poètes roumains contemporains Anthologie

Dix poètes roumains contemporains
Anthologie coordonnée par Mihai CIOBANU
financée par l’association culturelle POEMANIA
Traduit du roumain par Gabrielle DANOUX
(BoD - 2023)
ISBN 978.2322.238439

Gabrielle DANOUX m’avait contactée pour faire le service de presse du recueil de poésie « Le désert de quartz, poèmes au gré du vent » de George SCHINTEIE (qu’il est toujours temps de vous procurer d’ailleurs) et dont elle avait assuré la traduction. Pour me remercier de ma prestation, Gabrielle DANOUX a eu la gentillesse de m’envoyer ce nouveau recueil, sans obligation de service de presse.

Pour être honnête, certains poèmes m’ont impressionnée, et j’ai crains de ne pas toujours savoir en capter l’essence. Mais, je suis une obstinée, et je n’aime pas que quelque chose me résiste, alors j’ai voulu relever le défi, et j’espère de tout mon cœur et en toute humilité être à la hauteur.

Comme indiqué dans le titre, il s’agit d’une anthologie de dix poètes roumains, et quelques vers m’ont déroutée ; alors il m’a fallu relire, plusieurs fois pour certains et réfléchir.

Il m’a semblé que la poésie roumaine différait de la poésie française, les métaphores me paraissaient différentes et parfois moins pertinentes pour mon petit cerveau. Un os à ronger sur lequel je me suis acharnée. Puis, je me demandais si ce que je percevais était bien réel, où si j’avais un à priori qui provenait de mes maigres connaissances sur la Roumanie.

La Roumanie est un pays qui a longtemps vécu sous le joug d’une dictature jusqu’en 1989 ; et il m’a semblé ressentir le rejet de ce régime derrière les mots de certains vers.

Chaque poète est différent, et il serait difficile de les présenter tous ici, mais j’ai trouvé un fil conducteur à travers tous les poèmes : la mélancolie (est-ce dû à l’esprit roumain?)

On retrouve quelques thèmes récurrents, mais quelque soit le sujet, la violence me semble souvent latente, les mots sont âpres, les plumes parfois assez tourmentées, la lutte et la rébellion souvent sous-jacentes.

En lisant ces textes, une phrase m’est venue à l’esprit : « Les sanglots longs des violons de l’automne » du poème « Chanson d’automne » de Paul Verlaine.

Malgré tout, la persévérance a du bon ; quel plaisir de savourer ensuite ces mots, qui sont peut-être d’un accès un peu plus difficile et dont l’abord est plus abrupt, mais quelle belle récompense ensuite d’avoir percé les mystères de cette poésie et d’en apprécier la beauté.

Merci beaucoup Gabrielle de m’avoir permis de découvrir ce livre, d’avoir piqué ma curiosité et enrichi ma culture.

Bref, une magnifique anthologie de poètes roumains qui va vous transporter dans un univers un peu brut mais plein de charme.

À lire en écoutant « Verlaine » par Charles Trenet ou Georges Brassens, confortablement installé(e) dans un hamac en buvant un thé vert et une part de cozonac… Lectura buna


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE