Le moineau rouge ; nouvelles de Nada VARNICIC-DONJON

Le moineau rouge ; nouvelles de Nada VARNICIC-DONJON
(Bougainvillier - 2023)
ISBN 978.2494.778030

Entrez dans l’univers de Nada VARNICIC-DONJON, grâce aux nouvelles, éditées en hommage posthume à cette talentueuse autrice.

L’enfant et Donald, l’histoire du moineau rouge, des poissons rouges offerts comme animaux de compagnie par des copains et copines lors d’une fête d’anniversaire, la gardienne d’une photo, les objets qui prennent vie, une histoire d’amour, des tranches de vie…

Des récits courts, parfois très courts, comme des flèches envoyées et qui atteignent leur cible. Une économie de mots, comme si l’autrice ne voulait s’attarder que sur l’essentiel ; nous entrons directement dans le vif du sujet, et ça fait mouche.

Quel que soit le sujet, homme, femme, enfant, c’est le « je » qui est employé, comme des confidences faites à un(e) ami(e), ce qui permet une grande proximité et nous donne souvent l’impression de participer à la scène… Des réminiscences d’un temps passé ou des scènes de vie, le tout raconté en toute simplicité mais de façon intelligente.

Nous partageons ainsi des instants fugaces, des fragments de vie sur les amis, la famille, les souvenirs et quel que soit le sujet, il émane toujours un peu de tendresse, parfois de la mélancolie.

Ne vous fiez pas aux histoires qui semblent simples, ne vous dites pas qu’elles sont sans intérêt et trouvez le message, ressentez l’émotion, parfois la sensualité…

Certes ce sont des nouvelles, des textes courts, mais on pourrait presque dire que c’est également de la poésie, de la belle prose.

Laissez-vous charmer par ces nouvelles serbes, puis, pour la dernière, faites un saut en Bourgogne avec « Terre de Bourgogne » seul texte de l’autrice écrit sur la France.

Lisez une nouvelle et fermez les yeux ; écoutez, c’est comme si l’autrice nous avait susurré ses mots tendrement à l’oreille, grâce à la magie de la narration à la première personne du singulier, elle nous met dans la confidence ; c’est un aparté tout en douceur et en nostalgie.

Bref, un magnifique recueil, très bel hommage à une autrice qui saura vous envoûter en vous racontant des histoires d’une tendresse et d’une délicatesse infinies.

À lire en écoutant de la musique folklorique serbe, assis(e) sur un canapé en se régalant de chaussons aux pommes accompagnés d’un verre de limonade… Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE