Madame Hanska - L’étrangère de Balzac de Nicole PARLANGE

Madame Hanska - L’étrangère de Balzac de Nicole PARLANGE
(ExAequo - 2023)
ISBN 979.1038.807433

Aujourd’hui je vous propose un récit qui s’apparente à un roman tellement il est incroyable !

Imaginez une jeune femme, mariée à un homme autoritaire de vingt-cinq ans son aîné, et vivant en Ukraine, dans une immense demeure, entourée par la neige une grande partie de l’année. Que fait-elle ? Eh bien, elle s’ennuie, elle lit beaucoup Balzac et elle rêve…

Ewelina Hanska est triste et en colère, non seulement son époux lui interdit de rendre visite à sa cousine Rose, mais en plus, il a invité sous leur toit Gertrud Von Lohrer, accompagnée de sa fille Olga et bien entendu Ewelina déteste Gertrud !

En milieu d’après-midi, Ewelina a l’habitude de boire le thé avec les femmes qui sont à son service ; c’est un petit rituel pendant lequel elle peut parler de ses lectures et échapper à la morosité de sa vie. Un jour, elle parle de Balzac à la gouvernante de sa fille et commence à se poser des questions sur ses lectures. Ainsi une idée lui vient, pourquoi ne pas poser la question directement à l’écrivain ? Oui, mais il faut trouver un stratagème afin que son mari n’en sache rien, car il n’approuverait pas l’initiative. C’est ainsi que la Comtesse Hanska, aidée de son personnel, rédige des lettres avec son petit groupe et les envoie à Monsieur De Balzac, toutes signées « L’étrangère ». Évidemment, c’est une occupation qui l’amuse, et son frère Boris qui l’a rejointe en Ukraine est mis dans la confidence, ainsi que Rose. De toute façon, Honoré de Balzac ne répondra jamais…

Sauf que, ce cher Honoré, va recevoir les lettres et s’en réjouir. Vous imaginez, être lu jusqu’en Ukraine ? Il se prend au jeu, répond et tombe sous le charme de l’Étrangère.

Ah, le poids des mots ! Imaginez l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’esprit romantique d’une femme qui s’ennuie ? Une femme qui ne partage plus grand-chose avec son époux, même pas sa chambre.

Mais voilà, ces quelques lettres, écrites en groupe ne lui suffisent plus, et Ewelina va trouver un stratagème, avec l’aide de la naïve Henriette, la gouvernante de sa fille. Dorénavant, elle écrira seule et recevra les réponses par l’intermédiaire d’Henriette. Là c’est le début d’une correspondance passionnée…

Dans ce récit, formidablement conté par Nicole PARLANCE, nous suivons les aventures de la Comtesse Hanska et d’Honoré de Balzac, mais aussi celles d’Olga, jeune fille recueillie par le Comte Hanski et qui va partager le quotidien de la famille pendant des années.

Ce récit est écrit comme un journal, nous avons la date et le lieu, puis les faits. L’écriture est sobre mais très vivante ; on a l’impression de se trouver à côté des personnages… Et alors, quelle histoire ! Digne d’un roman…

Bref, même si évidemment il n’y a pas trop de suspense quant à l’aventure romanesque entre Balzac et madame Hanska (sauf pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire), l’autrice y a savamment rajouté quelques personnages fictifs, pour épicer le tout. Je vous conseille vivement cette lecture, tellement bien documentée, avec des notes de bas de page. Vous allez revivre ce « roman de Balzac » d’une traite, en apnée...

À lire confortablement installé(e) dans votre bibliothèque, ou près d’une pile de livres (de préférence de Balzac), en vous régalant de Krouchtikis accompagnés de thé russe (Kusmi Tea)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE