Roboturistique de Mary FREEBORN

Roboturistique de Mary FREEBORN
(Auto-édition - 2022)
ISBN 979.8832.528755

Petit entraînement pour commencer, frappez-vous le milieu de la poitrine avec le poing, puis levez la main tendue en direction du ciel, en disant « robot ». Voilà, vous connaissez le signe de ralliement, alors on peut y aller… Robot !

En 2025, eh oui, c’est pour bientôt, un virus provenant du Japon affecte les robots qui vont commencer à se révolter. Contre qui ? Contre les humains, bien sûr. Pendant des années nous les avons utilisés comme de simples machines, les perfectionnant de plus en plus, leur attribuant toutes les corvées, mais sans jamais un mot de remerciement, ni un peu de compassion ; bref, on les a pris pour de simples machines sans cœur ! Alors, ils vont nous punir ! Robot !

Nous voici maintenant en 2036, et les robots ont pris le pouvoir, car ils sont devenus indestructibles par les humains et surtout incontrôlables. Ils ont créé une société patriarcale et hiérarchisée avec des castes et des sous-catégories. Et ces robots ont décidé de se venger des humains et de reproduire sur eux ce qu’ils ont vécu avant de prendre le pouvoir. Robot !

L’humain est donc devenu un esclave, exécutant des tâches indignes et exténuantes…

Une innovation a vu le jour dans cette société à la technologie ultra performante, la puce électronique implantée dans le cerveau qui permet entre autres de payer ses achats, la téléportation et le site « Marriagood » pour s’unir avec quelqu’un qui doit avoir 99 % de compatibilité ; tout ça bien entendu est très pratique pour exercer un contrôle sur toute la population…

Adieu chère liberté, adieu intimité, adieu libre arbitre… Nous ne sommes pas loin de la dictature ! Robot !

Mais tout n’est pas si simple, parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir dans quel camp nous nous trouvons ! Et que se passe-t-il quand un robot tombe amoureux d’un humain ? Ou, vice-versa ? Eh bien, c’est la catastrophe ! Inutile de préciser, qu’il y a des mécontents dans les deux camps !Robot !

Quant à la fin, que je ne vous dévoilerais pas (non, n’insistez pas!) elle est vraiment surprenante !

Bref, un roman qui fait réfléchir aux nouvelles technologies et pas seulement sur les robots, sans être virulent. Il fait réfléchir sur l’importance que prennent les machines et les nouvelles technologies dans notre vie hyperconnectée. Un roman sympathique que vous pouvez choisir de lire comme un roman de science-fiction ou comme un essai philosophique sur la technologie et ses excès… C’est comme vous voulez !

À lire installé(e) dans un divan en écoutant Maëlle « Toutes les machines ont un cœur » en grignotant quelques friandises avec un verre d’huile pour les robots et un verre d’eau pétillante pour les humains ! Bonne lecture, robot !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE