Tête à tête avec la Sierra Nevada Andalouse de Pascal THIBAULOT

Tête à tête avec la Sierra Nevada Andalouse de Pascal THIBAULOT
(Unayok - 2023)
ISBN 979.1096.730193

Bonjour les ami(e)s, j’espère que vous n’avez pas le vertige et que vous appréciez la marche et la grimpette… Chaussez-vous correctement, prenez vos bâtons de randonnée, votre barda, et hop, en route pour les sommets ! Pour les moins audacieux, faites comme moi, lisez le à 45 centimètres du sol (c’est la hauteur de mon canapé)…

Avant de partir, je vous présente un gamin de 69 ans, qui a décidé avec sa compagne Laetitia de sillonner la Sierre Nevada andalouse (en long, en large, en travers, mais surtout en hauteur) avec l’objectif de gravir au moins 14 sommets de plus de 3000 mètres en une semaine. Quelle santé !

Tout d’abord, Pascal nous présente Laetitia, puis il nous parle un peu de sa vie, de ses envies, de sa façon de voir les choses.

Mais, hop, ça ne traîne pas, car très vite, il nous offre une petite mise en bouche de deux randonnées, de 12 et 25 kilomètres… Sympa la « mise en bouche » mais à ce rythme, ça craint pour la suite.

Après une journée de repos, c’est parti ! Sierra Nevada andalouse, nous voilà !

Le môme Pascal nous raconte, au jour le jour, ce qu’il a fait du matin au lever (très, très tôt) à son coucher… Nous participons ainsi à chaque étape de la journée, pliage de la tente, choix de l’itinéraire, marche, repas, bivouac… Il y a les problèmes rencontrés, les réussites, les frustrations quand il faut faire demi-tour ou renoncer. Oui, parce que Pascal et Laetitia ne sont pas imprudents, et quand la météo fait la grimace, ils savent patienter avant de repartir à l’assaut d’un sommet…

Pascal partage ses coups de cœur, les paysages de rêve qu’il traverse, les grosses difficultés qu’il rencontre, et parfois ses « coups de gueule » contre les indélicats qui salissent son terrain de jeu !

Il faut avouer que ce genre de randonnée n’est pas accessible à tous ; il faut de l’entraînement et aussi une bonne condition physique… Mais, c’est quand même ça qui est bien sympa, même si votre sport favori est de faire « la baleine échouée sur votre canapé », vous apprécierez ce livre… Tous les jours, une aventure s’offre à vous, avec des descriptions sublimes et aussi des réflexions philosophiques de Pascal. Ce jeune homme étant un amoureux de la nature, il nous parle aussi des plantes, fleurs et animaux qu’il croise, et de temps en temps, nous avons droit à une anecdote ou à une citation. Et, comme le gamin est partageur, vous avez un QR Code à la fin de chaque journée pour suivre la trace de la randonnée (même sans bouger, ha, ha!). Il y a également quelques photos au milieu du livre. Et puis, il partage aussi quelques bonnes adresses.

Pour les sportifs, vous aurez en prime, des conseils avisés sur la marche à suivre, les erreurs à éviter et le matériel nécessaire.

Pascal, j’ai quand même un bémol, dire que les pâtes carbonara ou les spaghettis bolognaise sont délicieux froids ? Là, j’ai du mal à y croire !

Bref, un livre sublime qui va vous embarquer dans des paysages grandioses, vous faire partager le quotidien de deux gosses qui s’éclatent à vivre leur passion dans un terrain de jeu peu ordinaire et qui partagent le tout avec nous. Alors ? Merci qui ?

À lire dans un bivouac en montage, ou confortablement installé(e) sur votre canapé, en grignotant du jambon ibérique avec un verre de vermouth.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE