Wabi-Sabi, La simplicité d’Éric BAH

Wabi-Sabi, La simplicité d’Éric BAH
(Koan éditions - 2023)
ISBN 978.2382.531167

Aujourd’hui nous allons découvrir le wabi-sabi… Non, ce n’est pas une sauce japonaise, mais une façon de voir la vie sous un autre angle, avec simplicité, sagesse.

Eric BAH nous offre des poèmes simples, épurés, un peu comme des haïkus. Pas de suspense, quand vous trouvez un recueil de poésie d’Éric BAH, vous êtes assurés de lire des textes de qualité ; mais là, j’avoue quelle surprise !

Bon, je me suis dis, des poèmes sur la nature, la beauté des paysages, l’amour et j’en passe, Éric sait faire, je vais passer un bon moment ! Eh bien, ce monsieur a encore réussi à m’épater ; il arrive tout simplement à mettre de la beauté quasiment partout ! Je vous laisse juge : il nous fait aimer la fente du carreau qui se transforme en sourire, le jour des poubelles qu’il a raté, le moustique qui s’est fait griller sur la flamme de la bougie !

Éric BAH s’empare d’objets ordinaires, qu’on ne voit même plus, et il les transcende avec ses mots ! C’est un véritable miracle. Ainsi, tout y passe, notamment l’imparfait, le silence, le quotidien, les sons, les odeurs, les traces, la contemplation et bien d’autres que je vous laisse découvrir. Un petit exemple :

- Une montagne froissée
une pile bien pliée
de l’une à l’autre un fer à vapeur

Et là, comme par magie, ça m’a presque donner envie de sortir mon fer (j’ai dis presque…).

La beauté ne suffit pas, les textes sont profonds et invitent à la réflexion, à la méditation. Au gré des mots, il y a des sourires, des émotions, des clins d’œil :

- Au cinéma sur l’écran
des personnages
de l’émotion
mais tout n’est que lumière


J’avoue qu’il est difficile de choisir des extraits, car tout est magnifique, mais je voulais juste ajouter cette ode à ma poubelle :

-La poubelle
œuvre utile
musée de l’inutile


Merci Éric BAH d’avoir réussi à me surprendre et à m’enchanter une nouvelle fois, désolée j’étais en panne de superlatifs.

Bref, un recueil extraordinaire, pour voir la vie autrement, en poésie et en toute simplicité ! Bravo, l’artiste…

À lire en écoutant une musique zen, installé(e) sur un futon, en savourant des biscuits à l’anis accompagnés d’un thé vert Bancha Hojicha. Détendez-vous, et bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE