Au diable nos adieux de GERARD Aurélie
Au diable nos adieux de GERARD Aurélie
(Hello éditions - 2023)
ISBN 978.2384.626991
Aujourd’hui nous retrouvons Gabrielle, mariée, vivant au sein d’une famille recomposée, avec son fils et son mari qui a également une fille.
Gabrielle traverse un moment de sa vie assez triste et compliqué. En effet, sa meilleure amie, Sophie, dont elle a fait la connaissance il y a plus de vingt ans va bientôt mourir. Celle-ci lui avait remis un soir, une clé USB, en lui faisant promettre de la lui lire lorsqu’elle serait sur le point de décéder.
Or, ce moment est arrivé, et Gabrielle, en parcourant les fichiers, se retrouve à lire une correspondance très intime, échangée il y a quelques années entre Sophie et son amant. Gabrielle se trouve alors face à un dilemme. Cette promesse faite un soir, après un repas un peu arrosé, doit-elle être tenue ? Et vous, que feriez-vous à sa place ?
Gabrielle se pose beaucoup de questions, mais au fur et à mesure, elle s’imprègne de l’histoire de son amie, jusqu’à en ressentir les émotions personnellement.
En parallèle, nous rencontrons Marine, une jeune femme très riche, qui a beaucoup de mal à s’assumer et à tirer un trait sur un passé où elle s’est sentie bien souvent mal-aimée et maltraitée. Marine ne sait pas s’affirmer au sein de sa famille, par contre, elle adore son mari et ne vit que pour lui et leur fils. Ce mari est le sauveur qui a su la sortir de l’emprise familiale et qui semble l’aimer et la comprendre, la soutenir.
Gabrielle se trouve plongée dans l’histoire de son amie et a beaucoup de mal à émerger dans le présent. Elle va finalement prendre sa décision.
Quel lien y-a-t-il entre Sophie, Gabrielle et Marine ? La réponse se trouve dans le roman.
L’autrice avec une écriture fluide et agréable, des chapitres courts, nous trimballe de Gabrielle à Marine, dans leur quotidien et leurs souffrances. C’est un magnifique roman sur la finitude : la fin d’une vie, la fin d’une amitié, la fin d’un amour… Mais, peut-être y aura-t-il aussi le début d’autre chose ?
Bref, il s’agit d’un roman un brin philosophique et assez nostalgique, très émouvant, qui décrit avec pertinence des scènes de vie, avec des moments difficiles mais aussi des moments d’espoir. Et une clé USB qui contient des messages d’amour magnifiques.
À lire confortablement installé(e) sous un plaid, en dégustant des gâteaux secs accompagnés d’un thé de Ceylan. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire