Elle(s) de Gérard LEVOYER

Elle(s) de Gérard LEVOYER
(ExAequo - 2023)
ISBN 979.1038.807381

Salut tout le monde ! Aujourd’hui on va parler « nanas » mais les mecs sont acceptés aussi.

Voici une pièce de théâtre qui passe en revue les joies, les peines, les désillusions, bref des moments de vie de femmes…

Par exemple, nous serons témoins d’un groupe d’amies qui tentent de se suicider, et là, si vous arrivez à conserver votre empathie et à ne pas rire, chapeau ! Elles s’y prennent tellement mal qu’on aurait presque envie d’aller leur filer un coup de main !

Ensuite, il y a cette femme qui a arrêté de fumer depuis huit jours et qui a quelques difficultés avec son sevrage tabagique. Tous ceux qui ont arrêté de fumer comprendront la mauvaise foi légendaire des personnes qui sont en manque !

Puis, il y a cette sympathique « beur » qui nous raconte sa rencontre avec Dieu ; oui, oui, vous avez bien lu, nous allons voir Dieu !

Et nous ferons aussi la connaissance de cette bouleversante « Plumette »… Mais là, je vous laisse la découvrir, je ne vais quand même pas tout vous dévoiler !

Nous allons donc entrer dans la vie de 27 personnages féminins et partager avec eux des moments privilégiés.

Ces 27 portraits de femmes sont parfois drôles, parfois tristes ou émouvants et je suis prête à parier que chaque femme pourra se reconnaître dans certaines situations !

Ce sont 27 saynètes, qui nous font ressentir toute une palette d’émotions et nous passons allègrement du rire aux larmes. Parce que c’est comme dans la vie, tout n’est pas rose et il y a des moments plus difficiles. Parmi toutes ces femmes, il y a les privilégiées et les laissées pour compte, les nanties et les pauvres, les intellectuelles et les incultes… Mais, quelles qu’elles soient, aucune ne laisse indifférent(e), qu’elle nous fasse rire ou pleurer.

Gérard LEVOYER est l’homme qui a su retranscrire avec une extrême sensibilité le ressenti des femmes, avec humour, avec délicatesse, avec pudeur, avec poésie, il nous confronte à un panel de femmes attachantes ou surprenantes.

Bref, un livre sur les femmes, avec des portraits détonants, qui saura toucher même les hommes et que vous pourrez éventuellement lire en couple, ou entre copines !

À lire éloigné(e) des paquets de cigarettes et des bouteilles de gaz, confortablement installé(e) avec Dieu ou seul(e) sur votre canapé, en mangeant des crêpes fourrées à la crème de châtaignes accompagnées d’une bolée de cidre brut (ça éloigne les envies de suicide). Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN