Le corps ne fait pas le genre Autobiographie partielle d’une femme total.e. de Caroline et François FEH
Le corps ne fait pas le genre
Autobiographie partielle d’une femme total.e. de Caroline et François FEH
(Bookelis - 2023)
ISBN 979.1035.986353
Coucou, tout le monde se sent bien dans sa peau ? Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet sérieux : je vais vous présenter deux personnes en une. Vous ne comprenez pas ? Ce n’est pas grave, je vous explique !
Voici, François, un petit garçon, tout mignon, tout gentil, qui s’aperçoit qu’il préfère être entouré de filles, qu’il adore porter leurs vêtements et qu’il est attiré par tout ce qui représente la féminité… Mais voilà, dans les années 60, les esprits étaient un peu étriqués, vous étiez fille ou garçon selon votre état civil, et hop, circulez !
Alors François a avancé, cahin-caha, il s’est marié et a eu une fille, son grand bonheur ! Seulement, quand votre vie ne ressemble pas à vos rêves, on se sent un peu bancale. Et Caroline, la part féminine de François est venue insidieusement grignoter du terrain. Au début, François est un peu gêné, mais en homme galant, il laisse un peu d’espace à Caroline. Jusqu’au jour où il en parle à son épouse ; ils divorcent (sans esclandre) et François attendra des années avant de parler de Caroline à sa fille (mais jamais il ne la lui présentera ; Caroline s’explique dans une lettre à sa fille au début du livre).
François et Caroline cherchent, et finissent par trouver. Au début, Caroline apparaît de temps en temps, puis, l’heure de la retraite ayant sonné, elle prend de plus en plus souvent le devant de la scène, et François reste bienveillant en arrière.
Caroline n’a pas écrit ce livre pour faire pleurer dans les chaumières ; d’ailleurs les paroles malveillantes, les mauvais moments, les rebuffades, elle a choisi de ne pas les aborder ; elle préfère nous parler des personnes qui l’ont soutenue, aidée, acceptée (entre autre sa formidable psychologue).
Caroline explique tout simplement son parcours d’une femme qui n’a pas choisi de naître dans un corps d’homme et qui a été obligée de composer avec. Elle a voulu témoigner pour aider ceux qui se trouvent dans la même situation qu’elle, ou les parents dont les enfants ont les mêmes difficultés. Pour comprendre et dédramatiser.
Pas de traitements chimiques, pas d’opération chirurgicale, non, simplement une transformation dont elle vous confie les secrets !
Elle est vraiment touchante Caroline dans son obstination à parvenir à ses fins, sa ténacité pour vivre des expériences souvent réservées au corps féminin, dans sa façon d’idéaliser les femmes...
Et puis de temps en temps, hop ! François réapparaît, et emmène sa fille au restaurant par exemple ; mais il n’y a jamais ni conflit, ni rejet, il y a simplement un corps qui héberge un peu François et beaucoup Caroline !
Je ne vais pas vous dévoiler toute l’histoire, je vous laisse la découvrir, d’autant plus que Caroline a généreusement décidé de verser les revenus générés par les ventes à une association qui œuvre pour scolariser les filles dans le monde !
Bref, un livre qui m’a touchée et quelque peu énervée ! Effectivement, en 2023 nous manquons encore de tolérance, et pourquoi devoir toujours choisir ou être cantonné dans un camp ? Pourquoi un petit garçon n’aurait-il pas le droit de jouer à la poupée ou de porter des chaussettes roses ? Ça veut dire quoi, être féminine ? Soyez ce que vous avez envie d’être… Na ! Je me suis lâchée un peu, ça va mieux !
Maintenant n’oubliez pas d’aller acheter le livre pour faire une bonne action et éventuellement d’offrir un ou deux exemplaires autour de vous (Noël approche…)
À lire habillé(e) dans les fringues qui vous plaisent sans vous occuper de votre sexe, et même à poil si ça vous chante (n’oubliez pas de remonter le chauffage) ; en grignotant des financiers avec une tasse de thé noir Orange Jaipur ! Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire