Le Polycarpe arpenteur de Pierre THIRY

Le Polycarpe arpenteur de Pierre THIRY
(BoD - 2023)
ISBN 978.2322.502387

Bonjour, aujourd’hui je vous invite à pénétrer à l’intérieur d’un R.O.M.A.N et là, je vous entends d’ici vous demander pourquoi je mets des points entre chaque lettre ! Eh bien tout simplement parce que vous allez entrer dans un roman et vous délecter de l’histoire, mais aussi entrer dans le R.O.M.A.N. qui n’est autre que l’acronyme de Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer soit : le Polycarpe arpenteur !

C’est super ! Nous partons en croisière ! Oui, mais ne vous réjouissez pas trop vite, nous allons faire naufrage (prenez une bouée, ça peut servir)… La bonne nouvelle, c’est qu’il va y avoir une enquête…

Bon, je reprends du début : Elzbieta Grunlang et Valche Eugnal se sont rencontrés à la Forge, restaurant tenu par Lola Diamant amie d’Elzbieta et tombent amoureux. Les deux tourtereaux se marient et partent en croisière sur le Polycarpe arpenteur, qui appartient à la chanteuse Sophie Schapska et au compositeur de musique Philoxène Schapska… Le Polycarpe ne va pas arpenter bien longtemps puisqu’il va faire naufrage… Après enquête, la police soupçonne Lola Diamant et son mari Richard Fleurdelion qui se font coffrer (ils ont mis le Diamant au coffre… ha, ha!).

Bien entendu, l’histoire n’est pas aussi simple, il y a une multitude d’imbroglios, de rebondissements et j’en passe… Des gens qui ne sont pas ce que qu’ils prétendent, un commissaire fouineur, un mystérieux monsieur avec un chapeau de paille, une gitane… Des personnages, il y en a pléthore et le narrateur s’adresse même directement à nous, histoire de nous mettre dans l’ambiance et de bien nous faire profiter de l’aventure ! Une enquête assez rocambolesque qui va nous faire voyager…

Dans ce roman hybride, Pierre THIRY s’amuse et nous entraîne dans une histoire assez déjantée et très drôle. D’abord il y a l’histoire des personnages, puis celle du Polycarpe ; mais c’est aussi l’occasion de croiser de nombreux personnages célèbres (artistes, musiciens, écrivains, peintres…), de la poésie si chère à l’auteur, et des jeux de mots à profusion : un exemple : Où hâte Herr Low (vous avez trouvé ? Waterloo!), je vous laisse débusquer les autres.

Bref, il s’agit ici d’un roman pas très sérieux, avec une enquête ubuesque et des personnages hauts en couleur, avec des références à nous rendre plus intelligents et des citations à nous faire tordre de rire ! Que demander de plus ? Alors bienvenue sur le Polycarpe arpenteur.

À lire confortablement installé(e) dans une barque, ou sur la terre ferme c’est plus prudent, en dégustant un délicieux Kouglof avec un bon chocolat chaud. Bonne lecture, et ne riez pas trop fort !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

L’affaire du poireau vinaigrette d’Heckle FREUX

365 citations de Momsquotes