L’énigme de Charles Dufresne de Gérald ODAR
L’énigme de Charles Dufresne de Gérald ODAR
(Auto-édition - 2023)
ISBN 978.2958.958008
Aujourd’hui, je vous présente Emma, 17 ans, Antoine, 14 ans, et Rosie, 8 ans, ainsi que sa peluche Monsieur Panda !
Le père des enfants est décédé il y a deux ans, et leur mère, qui n’a pas réussi à surmonter son deuil, est partie à l’étranger dans une association humanitaire. C’est donc le grand-oncle Charles qui s’occupe des enfants, secondé par Bertrand, le majordome.
Alors qu’elle est chez sa meilleure amie Kaori, âgée de 19 ans, Emma reçoit un coup de fil, l’enjoignant à rejoindre au plus vite le domicile de l’Oncle Charles.
Pauvres enfants, qui ont déjà été bien éprouvés par la vie ; ils apprennent le décès de leur grand-oncle suite à une chute dans les escaliers !
Quelques jours plus tard, le majordome remet avec réticence une lettre de l’oncle Charles aux enfants, qui devait leur être donnée après sa mort !
De quoi s’agit-il ? De ses dernières volontés ? Non, il s’agit d’une énigme ! Le majordome les trouve un peu jeunes pour résoudre l’énigme et leur demande de patienter un peu !
Mais, c’est sans compter sur l’obstination d’Emma, qui est bien décidée à mener l’enquête !
C’est donc en catimini que ce trio va préparer quelques affaires et partir sans prévenir, rejoints par Kaori, qui ne peut se résoudre à les laisser seuls !
Et l’aventure commence ! Il s’agit d’un jeu de piste, une énigme qui, une fois résolue, mène à un tube à ouvrir à condition d’avoir décodé son ouverture ! C’est assez drôle finalement, d’aller d’une cachette à l’autre…
Mais tout ne va pas être si simple ! Les enfants sont suivis et si dans leur périple ils ont la chance de rencontrer des gens prêts à les aider, ils vont aussi être confrontés à quelques dangers !
Et pendant ce temps, Bertrand, la maman des enfants et celle de Kaori vont tout tenter pour les retrouver ; les gendarmes sont également prévenus !
Les enfants parviendront-ils à aller jusqu’à la dernière énigme ? En tout cas, ils vont vraiment donner du fil à retordre aux gendarmes !
L’auteur a écrit un roman pour adolescents, qui pourra plaire également aux adultes, avec une écriture agréable, des chapitres courts ; malgré les décès, l’histoire n’est pas triste et les enfants sont attachants. Plusieurs sujets de société sont intelligemment abordés : les enfants HPI, l’hypersensibilité, le deuil, l’homosexualité...
Bref, un roman avec une bande de gamins attachants qui vous entraîneront dans leur aventure pleine de rebondissements et de suspens…
À lire à l’arrière d’un fourgon de gendarmerie, ou éventuellement bien installé(e) dans un fauteuil, en grignotant des chips accompagnés d’un jus d’orange. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire