Lever de soleil sur la vie de Pascal THIBAULOT

Lever de soleil sur la vie de Pascal THIBAULOT
(Maïa - 2022)
ISBN 978.2384.413034

Bonjour à tous ! Aujourd’hui « séjour découverte à la ferme » et le tout gratos ! Alors, vous êtes prêt(e)s ? Chaussez vos bottes en caoutchouc et en route !

Je vous présente Ingrid, l’amie de Lætitia et Pascal (vous savez le gamin que je vous ai déjà présenté) ; donc c’est notre amie aussi, on peut la suivre…

Ingrid déprime un peu, elle remet sa façon de vivre en question, et quand elle voit la façon harmonieuse dont évoluent Lætitia et Pascal , ça lui donne l’idée de prendre une année sabbatique et d’aménager pour quelques mois dans le chalet d’hôtes de ses amis, à quelques mètres de leur ferme ; en échange, ses amis ne réclament pas de loyer, mais lui demandent d’aider un peu à la ferme.

À nous chevaux, vaches, porcs, poules et autres joyeusetés de la vie d’un éleveur…

Ingrid, qui partage désormais le quotidien des éleveurs, est aux premières loges et nous aussi par la même occasion !

Nous allons donc découvrir comment se déroule la journée du gamin Pascal et de sa compagne Lætitia et c’est là que les choses se compliquent ! Entre les animaux qui demandent beaucoup de soins, les clôtures qu’il faut changer de place, le chemin qu’il faut déneiger, les champs dont il faut s’occuper, sans oublier les tâches ménagères, les journées sont déjà bien remplies ; je ne sais pas vous, mais moi, je commence déjà à fatiguer, eh bien, Pascal, lui, il en rajoute !

Bienvenue à la ferme, avec les repas d’hôtes, l’organisation d’un marché fermier, l’accueil d’enfants en difficultés, et je passe sur la fabrication de charcuterie, la pâtisserie (puisque Lætitia a été pâtissière)…

Aujourd’hui c’est repos ; enfin à la mode Pascal, parce que pour nous faire plaisir, il nous emmène crapahuter sur les chemins… Chouette ! Mais à quel moment on se repose ?

Ingrid, qui connaît bien ses amis, nous raconte le passé de Pascal, sa vie avant l’élevage, les moments difficiles qu’il a traversés, les embûches qui ont jalonné son chemin, les réussites aussi et puis, elle aime converser avec Pascal et Lætitia, alors elle pose beaucoup de questions auxquelles ils répondent, toujours avec philosophie.

Tout à coup, alors que tout est bien rôdé, les éleveurs décident de laisser le tracteur et d’enfourcher un vélo ; et vous savez quoi ? Ils y ont pris goût, alors, pourquoi ne pas tout vendre et partir sur les routes, libres comme l’air, pour randonner un peu partout sur la planète ! Pourquoi ? Parce que pour eux la vie ne vaut d’être vécue que si on s’épanouit et qu’on ose faire ce qu’on a envie, sans trop de contraintes. Se lever le matin avec la joie au cœur ! Et moi qui croyait être tranquille à la ferme, il a encore fallu que je les suive à vélo.

Bon, je ne vous dis pas tout, allez faire un petit tour chez Lætitia et Pascal si vous voulez en savoir plus…

Bref, encore un livre réussi de Pascal THIBAULOT, qui nous parle de son métier d’éleveur, de son amour pour la nature, de sa vie et de sa nouvelle passion pour le vélo ! Honnêtement, c’est un très beau récit ; l’histoire d’un couple qui a su donner du sens à sa vie !

À lire, entre deux corvées, confortablement installé(e) sous un plaid, avec une bouillotte (pour les courbatures) en dégustant quelques bredele accompagnés d’un vin chaud (bien mérités!). Bonne visite et surtout bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE