Sunka Mani ; Marche avec les chiens de Franck DENAENE
Sunka Mani ; Marche avec les chiens de Franck DENAENE
(Unayok - 2023)
ISBN 979.1096.730117
Un petit tour en traîneau, ça vous dit ? Non, non pas celui tiré par les rennes avec un bonhomme rouge dessus, celui tiré par des chiens. Si ça vous tente, couvrez-vous bien, les températures vont chuter ! Allez, en route ou plutôt en piste !
Je vous présente Franck, un homme qui a vécu des aventures extraordinaires avec ses chiens il y a quelques années et qui les partage avec nous.
À l’époque, Franck est sapeur-pompier, un métier qui n’est déjà pas de tout repos, mais dès qu’il le peut, il s’adonne à sa passion, les courses en traîneau à chiens. Il commence par nous raconter ses débuts, ses premiers chiens, sa course d’apprentissage à la Pesse en 1989 puis ses différentes courses jusqu’à l’Alpirod en 1993 et la Moskova en 1996.
Et là, on se dit, c’est intéressant pour les mushers ou ceux qui aiment les chiens, éventuellement…
Erreur ! Franck est un passionné ; ses chiens, c’est sa famille, sa vie, ils font presque partie de lui, et tant qu’il y est, même les chiens des autres, il les aime !
Si vous saviez, ce qu’il faut d’abnégation, d’efforts, de ténacité, afin d’entraîner les chiens toute l’année pour qu’ils soient au top lors des courses. Neige ou pas, il faut qu’ils courent, il faut savoir créer le lien, pour qu’ils vous fassent confiance et qu’il obéissent, voire qu’ils prennent les bonnes initiatives !
Qu’il soit handler (assistant du musher) ou musher (celui qui conduit les chiens), Franck se donne à fond, les chiens il les bichonne et croyez-moi c’est un sacré boulot ! Franck n’hésite pas à se lever régulièrement la nuit pour sortir les chiens, les masser, s’occuper de leurs pattes, vérifier qu’ils soient en pleine forme !
Suivre Franck dans ses aventures, c’est certes se geler le popotin, mal dormir, mal manger et ne vivre que pour les chiens ; mais c’est aussi une occasion unique de ressentir tout ce qu’il a vécu. En premier lieu, les chiens bien évidemment, mais aussi son amitié indéfectible avec François qui lui a fait confiance, ensuite il y a les rencontres avec les animaux, les gens, les paysages. C’est incroyable comme ce récit est riche d’apprentissages, de moments forts en émotions et d’amour. Franck fait passer la santé des chiens avant tout, il n’hésite pas à aider quelqu’un dans l’embarras, même s’il doit perdre une place au classement, il préfère freiner ses chiens afin que celui qui le précède n’épuise pas son équipage…
Mille merci Franck de m’avoir fait vibrer autant ! Moi qui préfère le soleil et n’apprécie pas du tout la neige, j’étais prête à louer un traîneau et à partir à l’aventure !
Aujourd’hui, Franck est retraité et il n’a pu continuer sa passion, mais elle a pris un autre chemin, et je ne doute pas qu’il saura transmettre son savoir-faire mais surtout son amour aux futurs mushers !
Bref, que vous soyez équipe soleil ou neige, n’hésitez pas à embarquer sur le traîneau de Franck et à vivre ces aventures passionnantes et pleines d’émotions ; là-bas il gèle mais la chaleur est avec les chiens et dans le cœur des mushers ! De plus, de belles photos ont été glissées au milieu du livre...
À lire confortablement installé(e) dans le panier de votre chien (mais ne venez pas vous plaindre s’il vous pique le canapé) en dégustant de la polenta et quelques croquettes (pas celles du chiens!) accompagnés de vodka… Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire