Une virée chez les Ducs de Dominique FAURE
Une virée chez les Ducs de Dominique FAURE
(ExAequo - 2022)
ISBN 979.1038.804715
Hep, ça vous dit un petit tour chez la Duchesse ? Alors, attention, n’oubliez pas les patins lorsque vous marchez sur le parquet, il ne faudrait pas s’attirer l’ire de Marie-Ange, la cuisinière aussi aimable qu’une porte de prison. On y va !
Maxime, dit « P’tite tête » était en repérage chez la duchesse pour un futur cambriolage, quand il s’est fait pincer par les voisins : Juliette, femme de chambre de la duchesse et son mari Bébert. Les deux escrocs se servent déjà à l’occasion chez la patronne, notamment les bouteilles de la cave, ils proposent à Maxime de s’associer à eux pour vider le coffre du duc. Ils ont un plan génial, il suffit de faire embaucher Maxime, qui sera dans la place avec Juliette pour mener à bien leur petite affaire ! Jusque là, tout va bien !
Inutile de vous dire que nous allons très vite comprendre pourquoi Maxime est surnommé « P’tite tête »… D’abord, il n’aurait peut-être pas dû adopter « le clodo », un chien qui lui faisait de l’œil dans la rue et qui va lui poser quelques problèmes, mais que voulez-vous, ce jeune homme a bon cœur ! Ensuite, il y a Élodie, nièce de la duchesse qui va débarquer pour quelques jours, puis, un malheur n’arrivant jamais seul, vont arriver Archibald Simpson, associé du duc et Guy la Grufferie, cousin de la duchesse. Avec tout ce beau monde, difficile d’aller fouiner dans le bureau du duc et d’aller mater le coffre !
Malgré tout ce brave et naïf garçon va tenter d’aller au bout de sa mission, et il y met beaucoup de bonne volonté ; apparemment ça ne suffit pas toujours.
Pas de bol, avant qu’il n’ait eu le temps de faire les repérages nécessaires, ce cher duc est retrouvé complètement refroidi dans son bureau, avec un couteau planté dans le dos ! Évidemment, ça complique la tâche !
Qui dit cadavre, dit enquête ! La police ne va pas tarder à débarquer et à fureter dans toute la maison, ainsi qu’à poser un tas de questions à tout le monde ! Là, je me suis dis, on est dans la panade, manquerait plus que nous fassions partie des suspects !
Vous l’aurez compris, Dominique FAURE nous a concocté une enquête, dont le but est de nous divertir et surtout de nous faire rire. Entre situations cocasses, jeux de mots et autres loufoqueries, l’autrice nous fait passer un joyeux moment, mais le suspense est toutefois présent, car il faut démasquer le coupable, ce qui n’est pas une mince affaire !
Alors, qui a trucidé le duc ? Allez-y, je prends les paris !
Bref, un vaudeville avec une enquête menée tambour battant, sous le signe de l’humour, à lire pour le plaisir et éventuellement à offrir (petit rappel, noël approche…)
À lire en se tenant éloigné des armes blanches, installé(e) dans votre salon (inutile de prendre les patins) en dégustant du cassoulet avec une bonne bière ! Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire