Vers l’autre rive !Aller simple pour Tunis de Didier DESTREMAU

Vers l’autre rive !
Aller simple pour Tunis de Didier DESTREMAU
(Bougainvillier - 2023)
ISBN 978.2494.778047

Bienvenue sur l’île de Malte, dans les années 30. Le jeune Anton, muletier, vit sur l’île de Gozo ; il commence à éprouver les premiers émois de l’amour et tombe sous le charme de Grazza. Là-bas, tout est codifié et on ne badine pas avec les principes. Alors, quand Anton pense avoir bafoué les lois de Gozo et l’honneur de sa famille, c’est le cœur lourd et la honte chevillée au corps qu’il s’enfuit et quitte son île.

Malgré tout, la chance lui sourit, car arrivé à Malte, il croise le chemin de Saviour, Maltais également, qui part pour la Tunisie et va l’aider à embarquer avec lui !

Anton va donc s’établir en Tunisie, grâce à Saviour au début, mais surtout grâce à sa persévérance et à son courage. Le jeune et naïf adolescent, qui cherchera toujours à accroître ses connaissances, va devenir un adulte riche, cultivé et respecté. Et dans ce pays qu’il n’a pas choisi, mais qu’il va finir par aimer, Anton va y rester trente ans. Jusqu’au jour où...

Cependant, tout au fond de lui, restera toujours ancrée la honte de la faute commise pour laquelle il s’est enfui ; arrivera-t-il un jour à se défaire de cette culpabilité qui le ronge ?

Qu’il est beau le parcours de ce jeune muletier, se sauvant pieds nus, sans un sou en poche ; mais courageux et intelligent, il saura se faire respecter…

Didier DESTREMEAU nous entraîne dans cette magnifique histoire, de ce jeune muletier, qui va vivre de multiples péripéties en Tunisie. Ce jeune homme est attachant et nous suivons ses aventures avec plaisir. Toutefois, Anton n’est qu’un prétexte ; en effet, l’auteur souligne ici, l’histoire de nombreux Maltais qui ont émigré vers la Tunisie. Ce roman retrace donc une partie de l’Histoire de la Tunisie qui était sous protectorat français, la guerre contre les Allemands, puis la lutte pour l’indépendance.

Nous entendons plus souvent parler de l’indépendance de l’Algérie, c’est oublier que la Tunisie fut aussi sous la protection de la France ; sans prendre parti, nous redécouvrons avec plaisir et de façon romancée ce pan de l’Histoire franco-tunisienne.

Bref, un magnifique roman-historique en six parties, qui se lit d’une traite (ou presque…) et nous immerge dans une histoire palpitante, avec ce petit Maltais attendrissant… Un bel hommage à l’émigration…

À lire confortablement installé(e) sur le dos d’un mulet, en dégustant un bon couscous accompagné d’un verre de vin des Coteaux de Terbouba Clos Lansarine suivi d’un thé à la menthe (d’accord, sur un mulet ce n’est pas pratique ; optez plutôt pour une table). Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN