Voyageuse ; Pensées et réflexions d’Alex SAFAR

Voyageuse ; Pensées et réflexions d’Alex SAFAR
(Unayok - 2023)
ISBN 979.1096.730100

Voyage, voyage ! Et pour vous, c’est quoi un voyage ? Chaussez vos baskets, préparez votre sac à dos, et en route ! Nous allons suivre Alex SAFAR, mais attention, si vous aimez le confort des hôtels trois étoiles, vous risquez de faire grise mise.

Alex a toujours plus ou moins voyagé avec ses parents, peu importait la destination ou la distance parcourue, l’essentiel était de partir ! Prendre quelques affaires, s’engouffrer dans la voiture, et top départ ! Est-ce cela qui lui a donné le goût de voyager, les envies d’ailleurs ?

En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alex a la bougeotte, et qu’elle part souvent, en famille, puis accompagnée d’un partenaire ou en groupe et ensuite parfois seule ! Le leitmotiv d’Alex ? Partir encore et encore !

Bon, vous allez me dire, elle a envie de partir d’accord, mais pourquoi en faire un livre puisqu’il y a des guides touristiques ? Eh bien tout simplement parce que, à aucun moment, Alex ne vous signale quelle curiosité aller visiter. Roohhh, bah alors, ça parle de quoi ?

Alex a gardé le goût du voyage, certes, mais pour elle, que ce soit la découverte des contrées lointaines ou d’un patelin à quelques kilomètres de son domicile, c’est toujours voyager.

Selon l’époque et son âge, l’autrice appréhende différemment ses voyages, et bang ! Tout l’intérêt, ou presque, est ici !

Avant de tout vous expliquer, je pose une question au voyageurs. Pourquoi partez-vous ?

En partageant ses différentes expériences, elle dégomme les idées reçues et détruit les clichés sur certains pays. Et c’est bien connu, les voyages forment la jeunesse (enfin il paraît).

Nous suivons donc Alex SAFAR dans ses voyages, elle partage de nombreux moments, familiaux, parfois personnels. Et comme nul n’est parfait, l’autrice ne l’est pas non plus, alors quand elle se trompe, elle le reconnaît et change de cap.

Tout au long de ses pérégrinations, elle se pose une tonne de questions ! Sur les touristes par exemple, qui partent la peur au ventre et refusent de déambuler tranquillement dans les rues d’un pays dit « dangereux », elle peste contre ces personnes qui n’ont aucun respect pour les autochtones, ou les lieux visités. Pourquoi partir ? Pour remplir un palmarès ? Pour remplir son album photos ?

Il y a mille et une raisons, et à aucun moment l’autrice ne juge les voyageurs, sauf lorsqu’ils sont irrespectueux ; mais au fil du temps, elle a appris à voyager autrement, et ses idées sont très inspirantes. Elle fait fi des cartes routières, des listes de musées ou de monuments à visiter et se fie à son intuition.

Cette femme n’est finalement pas une touriste, mais une voyageuse qui a un esprit nomade et va plus à la rencontre des gens, des coutumes que vraiment d’un pays. Pas de tabou, elle parle aussi bien de l’hygiène, des difficultés, de sa santé, du budget et de ses finances (euh, non, elle ne roule pas sur l’or, mais elle part quand même).

Merci, Alex, ça m’a rappelé un voyage en Tunisie, quand on s’est payé ma tête car au lieu de faire des visites, j’avais discuté tout l’après-midi avec un Tunisien, et de ce voyage, c’est peut-être mon meilleur souvenir, en tout cas, le plus authentique. Et de tels exemples, j’en ai à foison.

Bref, revenons à Alex, qui nous éclaire sur une nouvelle façon de voyager, nous fait réfléchir sur nos motivations et partage ses expériences. Un agréable moment, quel que soit le pays, en France ou ailleurs…

À lire à l’arrière d’une voiture votre sac à dos dans le coffre, en dégustant des gaufres avec de la crème de marrons accompagnées d'un thé Gunpowder (miam, une envie du moment). Bonne lecture et bon voyage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE