ADN de Frédéric MÉMIN

ADN de Frédéric MÉMIN
(Société des écrivains - 2021)
ISBN 978.2342.353396

Coucou ! Une partie de pêche, sur le Lac de Der, ça vous dit ? Allez, on enfile la tenue et en route ! Bon, ne vous réjouissez pas trop vite, finalement c’est un cadavre qui remonte à la place du poisson !

Pas de panique, nous allons faire un saut à la gendarmerie, faire la connaissance de Quentin Morvan, le gendarme qui est chargé de l’enquête ! Super, nous sommes au premier plan ! On demande à Quentin de faire équipe avec la journaliste Agathe Meunier, qui produit l’émission à succès « L’assassin est parmi nous ! », ce serait une bonne occasion de mettre le métier de gendarme en lumière et pourquoi pas susciter quelques vocations ! Donc, nous mettrons également les pieds sur le plateau télé.

Quentin est célibataire, Agathe aussi, alors évidemment ça va beaucoup jaser dans les bureaux de la gendarmerie. Mais, fi des potins, il y a une enquête à mener !

Très vite, il y a d’autres meurtres, avec toujours des similitudes dans la façon de procéder ; s’agirait-il d’un même meurtrier ?

J’espère que vous avez le cœur bien accroché, parce que les cadavres ne sont pas beaux à voir, une vraie boucherie !

Quentin va participer à sa première émission télévisée, guidé par Agathe et son équipe ; il ne s’en sort pas trop mal, vous ne trouvez-pas ? Et puis, finalement, il n’est pas indifférent aux charmes d’Agathe, mais il y a des meurtres à élucider, et c’est la priorité !

Frédéric MÉNIN a écrit un roman policier de 158 pages, c’est court et ça va vite. L’écriture est agréable, fluide, le ton alerte. Bien sûr, nous suivons l’enquête avec intérêt, et tout à coup, il y a une fin qui bouscule le lecteur ! Bon, honnêtement, on s’attend à tout, sauf à ça. Allez, je prends les paris, qui a résolu l’énigme ?

L’auteur profite de ce roman pour faire quelques digressions et égratigner au passage la société, la politique et la race humaine…

Bref, une enquête menée tambour battant, avec un final qui surprend ; donc suspense et rebondissements sont au rendez-vous. On s’attache aux personnages et bonne nouvelle, il y a d’autres épisodes !

À lire confortablement installé(e) sur un canapé, près d’un plateau (pas de télé, d’apéro) en grignotant des chips et des cacahuètes accompagnées d’une bière belge. Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

L’affaire du poireau vinaigrette d’Heckle FREUX

365 citations de Momsquotes