Le journal d’un mouton noir de Paméla CHEVRIER

Le journal d’un mouton noir de Paméla CHEVRIER
(les Éditions sans Pitié - 2023)
ISBN 978.2981.953674

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui l’heure est grave ! Je vous présente Cloé, j’ai mis le nez dans son journal et j’en suis ressortie toute chamboulée. Vous voulez savoir ? Alors on y va !

Ah Cloé ! Elle partage sa vie avec Félix, un jeune homme égoïste et violent avec lequel elle a une petite fille dont il se fiche royalement. Cloé déprime, elle se sent mal et va régulièrement voir une psychologue ; mais ce qui la soulage le mieux, c’est peut-être de consigner ses malheurs dans son journal ? Lui, ne la juge pas, ne lui coupe pas la parole ; il est juste là comme un récipiendaire de ses chagrins.

Au début, Cloé raconte ses difficultés à vivre auprès d’un homme qu’elle n’aime pas et qui la rabaisse sans arrêt puis, au fur à mesure des séances et de ses confessions à son journal, on apprend les maltraitances qu’elle a subies.

Les parents de Cloé ont divorcé. Désormais, Cloé vit avec sa mère qui abuse un peu trop de l’alcool et d’autres substances illégales et bientôt un beau-père viendra compléter le tableau. Alors qu’une petite fille doit vivre entourée d’amour, Cloé perd vite sa naïveté auprès de ce beau-père pédophile qui lui fait endurer ce qu’une gamine ne devrait jamais subir ! Bien sûr, Cloé va finir par se rebeller, mais ce n’est pas toujours facile dans un monde d’adultes, il y a ceux qui vont l’aider et ceux qui vont lui demander de démentir ou carrément ne pas la croire ! On passe sur la maltraitance subie par une belle-mère, c’est presque une broutille à côté du reste.

C’est ainsi que Cloé va traverser quelques années de galères, avec des hauts et des bas et heureusement pour elle quelques personnes sauront voler à son secours !

Mais, parfois, le sort s’acharne. Quant Cloé grandit un peu, elle finit par rencontrer Félix, un être abject qui la dévalorise sans arrêt et la brutalise…

Au fur et à mesure, Cloé fait part de toutes ses meurtrissures à son journal ; et au fil de notre lecture, notre estomac se serre ; un enfant c’est sacré, personne ne devrait avoir le droit d’y toucher ! Comment s’étonner ensuite qu’une jeune femme avec de tels traumatismes ait autant de mal à se construire.

Périodes de dépressions, de manque de confiance en soi, tout y passe, mais Cloé aura la force de s’en sortir...

Bref, un journal intime qui fait frémir, parce que ce n’est malheureusement pas un roman mais un témoignage, donc une histoire vécue et parfois la rage nous prend de voir que de nos jours de tels « monstres » pervers puissent faire autant de mal.

À lire confortablement installé(e) sous un plaid en serrant très fort votre doudou dans vos bras ; en grignotant des brownies accompagnés d’un chocolat chaud. Et prenez soin des enfants… Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN