Les montgolfières de Bagan d’Ambre C. MAILLARD

Les montgolfières de Bagan d’Ambre C. MAILLARD
(Auto-édition - 2023)
ISBN 979.8354.955688

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je vais vous présenter Lou ; c’est une jeune fille qui vit chez ses parents aux États-Unis. Lou a grandit dans le cocon familial, aimée de ses parents et de la femme de ménage Hazel, qui a aussi été sa nounou. Malgré tout, Lou porte sur ses épaules la perte de son frère, jeune homme brillant, de plus de quinze ans son aîné , qui a péri avec sa fiancée, dans les attentats du 11 septembre 2011.

Bien sûr, en 2011, Lou n’était qu’une gamine de cinq ans, mais elle ressent régulièrement le manque, la tristesse de ses parents, et elle a souvent l’impression de vivre dans l’ombre du jeune homme et de devoir suivre ses pas.

Un jour, Lou tombe sur un courrier par hasard, un courrier qui ne lui était pas destiné mais qui va lui causer un sacré choc ! Lou va en parler à ses amis Mo et Lucy, qui vont la soutenir, et l’inciter à mener l’enquête pour tirer au clair les quelques renseignements que contenait le courrier.

Lou, va continuer avec obstination afin d’avoir des réponses à ses questions, et sa quête de la vérité va lui prendre plusieurs années, tout en continuant ses études, elle va voyager en Chine, à Canton et Shanghai, puis au Myanmar à Rangoun puis Bagan ! Sacrée Lou, réussira-t-elle à éclaircir le mystère ?

L’autrice Ambre C. MAILLARD a écrit un roman tout en délicatesse pour nous parler des attentats du 11 septembre 2011 et des traumatismes qu’ils ont engendrés chez les gens qui les ont vécus mais également chez tous ceux qui ont eu à déplorer le décès d’un proche suite à cette barbarie.

Grâce à Lou, nous faisons des aller-retour dans le passé et le présent, pour découvrir l’histoire de Tom le frère disparu, de Heather sa fiancée puis des parents et de Lou elle-même… Sa quête de la vérité va apporter une touche bienvenue de suspense et de rebondissements, jusqu’au dénouement qui met du baume au cœur !

Malgré le sujet abordé, le roman n’est pas vraiment triste, il dégage même un message d’espoir.

Bref, un roman émouvant sur la quête d’une jeune fille à la recherche de son histoire, sur les attentats de septembre 2011 qui ont fait tant de dégâts, qui nous fait voyager aux États-Unis, en Chine et au Myanmar pour éluder un mystère...

À lire à bord d’une montgolfière (ou confortablement installé(e) sur un tapis moelleux) en dégustant des mantecaditos accompagnés d’un thé au jasmin. Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN