Un piano sur le dos d’Elsa ERRACK
Un piano sur le dos d’Elsa ERRACK
(Librinova - 2023)
Bonjour à tous les mélomanes, et aux autres aussi d’ailleurs. Voici une biographie romancée de la vie tumultueuse du pianiste Louis Moreau Gottschalk ! Vous n’aimez pas la musique, ni les biographies ? Ce n’est pas bien grave, il s’agit également d’un formidable roman d’aventures. Vous ne me croyez pas ? Alors, écoutez !
Louis Moreau Gottschalk est un formidable pianiste, arrivé en France à l’âge de onze ans, il va être reconnu par Chopin et adulé par le public européen. Très tôt, le musicien va perdre son père, puis sa mère. Il va se retrouver avec la charge très lourde de pourvoir aux besoins de ses frères et sœurs !
Malgré le succès qu’il a connu en Europe, L.M. Gottschalk se voit souvent contraint d’accepter des contrats et des tournées pour renflouer ses finances et aider sa famille, ainsi que tous les quémandeurs, qui le croyant fortuné n’hésitent pas à le solliciter. Et L.M. Gottschalk ne sait pas refuser et porte souvent la main à la bourse.
Nous allons donc beaucoup voyager au côté de L.M. Gottschalk et de son fidèle serviteur Firmin, qui a proposé au musicien de le seconder gratuitement contre une somme rondelette au bout de dix ans afin de pouvoir s’établir. Mais Firmin est beaucoup plus qu’un serviteur, il veille sans trêve sur son patron ! C’est un soutien sans faille, presque un ami.
Vous commencez à cerner le personnage de L.M. Gottschalk ? Nous allons dorénavant le nommer Moreau, le prénom que tous ses proches utilisent !
Et voici Moreau qui malgré qu’il soit reconnu en Europe se retrouve à voyager aux Caraïbes, aux États-Unis, en Amérique du Sud, dans des petites villes éloignées ou les gens ne connaissent pas la musique et n’ont jamais vu un piano ! On le méprise, on le prend pour un saltimbanque, et pourtant, inlassablement il va continuer à tenter de faire connaître ses compositions partout ! Parfois, il est démoralisé, puis il reprend la route, pour un autre endroit, et alors quelle joie quand il arrive à jouer devant un public averti qui l’ovationne ! Cet homme généreux s’arrange aussi souvent pour donner gracieusement des concerts dans les milieux défavorisés ! Et malgré une certaine lassitude qui le prend parfois, il continue à voyager, en train, en diligence, en bateau...
Nous suivrons aussi ses amours tumultueuses avec l’actrice Ada, une femme impétueuse pour laquelle il a des sentiments ambigus, elle l’agace quand elle est présente et elle lui manque quand elle n’est plus là ! Pourtant, elle lui vouera un amour inconditionnel toute sa vie !
Tout au long de ses tournées, Moreau va traverser des épreuves incroyables : déraillement de train, guerre civile, épidémie, tremblement de terre ; mais rien ne semble pouvoir arrêter Moreau, ce pianiste compositeur de talent, qui ne vit que pour sa musique !
Bref, un roman biographique sur Louis Moreau Gottschalk qui va vous entraîner dans sa musique, dans ses tournées, dans la grande et la petite histoire, à un rythme effréné ! Un roman captivant de la première à la dernière page ! Avec une préface et une postface qui nous éclairent davantage sur le personnage et son entourage, et tout au long du livre des morceaux du journal intime de Moreau, des extraits de lettres… Ce livre est un véritable chef-d’œuvre !
À lire en écoutant des titres de Louis Moreau Gottschalk, confortablement installé(e) dans une chambre d’hôtel ou dans le canapé de votre salon, en grignotant des beignets à la banane accompagnés d’un chocolat chaud épicé… Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire