ADN, Le fantôme d’Agathe de Frédéric MÉMIN

ADN, Le fantôme d’Agathe de Frédéric MÉMIN
(Société des écrivains - 2021)
ISBN 978.2342.359459

Aujourd’hui nous retrouvons Quentin Morvan, ce charmant gendarme que nous avions laissé en bien mauvaise posture dans ADN ; sorti de l’hôpital, il termine sa convalescence… (Et si vous n’avez pas lu ADN, je vous conseille de le faire sans tarder…).

Alors qu’il doit reprendre ses fonctions, Quentin est bien embarrassé, son esprit cartésien est mis à mal par quelques hallucinations qui l’angoissent. Agathe est encore bien trop présente dans son cœur et dans sa tête, il a l’impression qu’elle est encore dans les parages ; suite à de nombreux phénomènes bizarres et afin de se rassurer et d’être opérationnel dans son travail, il décide d’aller consulter une psychologue proche de chez lui.

Et voici la charmante Carolyn, psychologue qui accepte d’aider Quentin même si elle est parfois sceptique sur certains faits qu’il lui confie ; mais que voulez-vous, elle est tombée sous son charme et le beau gendarme n’est pas indifférent non plus, alors…

Une enquête assez spéciale est confiée à Quentin. Une femme vient de tuer son mari violent pour défendre son fils autiste ; elle a avoué son crime, elle est donc mise en examen et son fils est placé dans un centre d’accueil spécialisé. Mais il va s’avérer que l’enquête sera plus complexe que prévu. Même si nul n’est censé se faire justice soi-même, difficile de ne pas éprouver de compassion pour cette femme et son fils.

Une nouvelle idylle naît entre Carolyn et Quentin, mais celui-ci doit d’une part résoudre l’enquête et d'autre part faire la paix avec son passé et son histoire avec Agathe. Parviendra-t-il à retrouver sa sérénité ?

Frédéric MÉMIN nous a concocté une suite d’ADN, afin de clore le chapitre Agathe, mais il a su habilement y ajouter une enquête et une idylle qui pimentent le tout ; il a donc réussi à compléter le premier tome sans se répéter et en se renouvelant. En plus de l’enquête, certains thèmes sur les hallucinations sont abordés (difficile d’en dire plus pour ne pas dévoiler l’intrigue).

Bref, un roman policier où le gendarme Quentin Morvan reprend du service pour notre plus grand plaisir, avec encore du suspense et une fin émouvante qui clôt à merveille l’histoire d’Agathe.

À lire confortablement installé(e), seul(e) ou à deux, sur un canapé pour boire un café, après avoir dégusté un pavé de saumon à l’oseille accompagné d’un verre de Tokay Pinot gris. Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

L’affaire du poireau vinaigrette d’Heckle FREUX

365 citations de Momsquotes