C’est alors que je leur ai dit de Gabriel DINU

C’est alors que je leur ai dit de Gabriel DINU
Traduit du roumain par Gabrielle DANOUX
(BoD - 2022)

Aujourd’hui je vous présente à nouveau un recueil de poésie roumaine ! La couverture indique « 100 + 1 évangile lyriques », de quoi faire pâlir les non-croyants, moi la première ! Mais, curiosité oblige, et étant incapable d’avoir un livre dans les mains sans l’ouvrir, j’ai débuté la lecture ; oui, avec réticence je l’avoue (que celui ou celle qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre!).

Ô, stupéfaction ! J’ai lu un évangile, puis deux, puis trois, puis… bon ainsi de suite jusqu’à la fin !

Finalement, oubliez les évangiles, et ne conservez que la poésie ; et quelle merveille !

Gabriel DINU joue avec les mots et les métaphores et tous les sujets y passent, la nature, l’actualité, la politique, la vie, la mort, quelques personnages roumains ; et nous nous apercevons très vite que ce recueil est très contemporain.

L’auteur balance entre le passé, le présent et même le futur. Il mélange dans un texte, ce qui semble parfois des banalités de la vie, pour nous servir des nourritures terrestres et spirituelles.

Les textes sont ancrés dans le présent, ils sont très modernes ; on oscille entre tradition et modernité, culte et vie séculière.

Quelques mentions de personnages moins connus en France, tels que Nichita Stanescu, un écrivain roumain, et les Iele, sortes de nymphes de la mythologie roumaine.

Les poèmes de ce recueil sont particulièrement touchants, car il traitent des sujets assez récents, dont certains que nous avons vécus, tels que les masques et les confinements, mais il les traite parfois sous un autre angle. Les masques peuvent avoir d’autres significations…

En dehors de la lecture, il y a énormément de sujets à méditer ; donc à vous de choisir si vous voulez être un lecteur passif ou si vous voulez faire un peu travailler vos neurones du cerveau. Les miens se sont agités dans tous les sens, heureusement qu’ils ne sont pas trop nombreux !

En bref, un recueil de poésie captivant qui aborde de nombreux sujets de société, très moderne et qui jongle avec les mots pour notre plus grand plaisir ! Et encore une fois, n’hésitez pas à lire à voix haute !

À lire masqué(e), confortablement installé(e) dans un fauteuil près d’un guéridon en dégustant du Placinta Cu Mere (gâteau pommes/cannelle) accompagné d’un verre de Tarnaveni ou un thé (chai). Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE