Fière comme une batelière de Maryna UZUN

Fière comme une batelière de Maryna UZUN
(Éditions Le Livre Actualité - 2023)
ISBN 978.2754.310901

Aujourd’hui, petite interrogation surprise ! Savez-vous ce qu’est une « mignole » ? Personne ? Alors je vous invite à me suivre, c’est parti !

Tout d’abord, voici Alicia et sa grand-mère Irène. Quelle complicité elles ont toutes les deux, c’est magique ! Tendre Alicia qui s’est mis en tête de noter les souvenirs de sa grand-mère ; charmante Irène qui raconte sa vie et de nombreuses anecdotes, sans langue de bois. Et nous, nous écoutons bouche bée, parfois révolté(e)s, parfois attendri(e)s, mais toujours en empathie avec cette femme unique.

Et la mignole dans tout ça ? J’y viens, c’est une péniche, sur laquelle est née Irène… Ses parents sont assez mal assortis, un père un peu rustre qui a la main lourde avec son épouse et qui lève assez bien le coude, et une mère cultivée, déçue d’avoir eu un fort coup de foudre pour son époux qu'elle va suivre contre l’avis de ses parents et qui ne lui apportera qu’une flopée de gosses, des regrets et du désespoir !

Regardez l’enfance d’Irène, qui aide toute gamine au halage de la mignole, qui n’a pas le temps de s’instruire à l’école et qui va devoir se débrouiller seule, s’occuper de ses parents et souvent de ses frères et sœurs ! Une telle enfance, ça marque ! Alors, quand la belle Irène va rencontrer Raffaele, ce bel Italien qui va lui tourner la tête, est-ce que le roman familial va se répéter ? Pas vraiment, car bien que déçue par son mari, Irène, d’un caractère bien trempé va faire face à l’adversité et continuer à mener sa « barque » ; et elle saura se battre pour se faire une petite place au soleil.

Et c’est cette histoire singulière, qu’Irène, maintenant âgée va tenter de faire ressurgir de ses souvenirs pour la raconter à sa petite-fille.

Voyez comme c’est beau cette entente entre ses deux générations, deux femmes qui s’apprécient vraiment, qui s’aiment tout simplement.

Maryna UZUN a un style d’écriture incomparable, on a vraiment l’impression d’être près d’Irène et d’écouter son histoire… Parfois c’est Alicia qui parle, parfois c’est Irène ; c’est incroyable d’assister à cet échange, de revivre la vie d’Irène ; quant à la fin, elle rajoute un brin de magie et de mélancolie. Une très belle réussite.

Bref, un livre qui relate la jeunesse d’une femme âgée, dans un échange avec sa petite fille ; ça suinte l’amour, le respect ; quant à Irène, on n’a pas envie de la quitter. Sautez sur la péniche sans hésiter !

À lire à bord d’une péniche, sous un pont de Paris, ou éventuellement dans votre salon (mais c’est dommage) ; en vous régalant de tiramisu accompagné d’un verre de Prosecco. Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE