Le voyage impaisible de Pauline de Maryna UZUN

Bonjour à toutes et tous, je vous présente Pauline ! Elle vient d’Ukraine ; elle est venue à Paris pour tenter sa chance à un concours de danse, malheureusement elle n’est pas reçue ! Réfugiée dans un parc où elle laisse éclater son chagrin, elle fait la connaissance de Tom, un jeune comédien, qui a une situation un peu précaire. Elle le trouve sympathique, c’est le coup de foudre, réciproque. Elle le suit pour une nuit, puis pour quelques jours. Finalement, quand le visa de Pauline expire, Tom lui propose de l’épouser ! Et voilà, un coup de foudre qui se transforme en mariage ; mais évidemment, tout ne va pas être facile, car il y a des jalousies du côté des amis et de l’inquiétude du côté de la famille de Pauline.

Quelle chance pour Pauline d’avoir rencontré Tom, tout n’a pas été facile, notamment pour obtenir son visa, mais maintenant elle vit en France au côté de l’homme qu’elle aime et même si elle participe aux pièces de théâtre montées par Tom et donne des cours de danse, elle a mis un frein à sa carrière.

Mais regardez, comme elle est heureuse ! Après tout n’est-ce pas là l’essentiel ?

Certainement, mais nous ne sommes pas dans un conte de fée, et Pauline à qui tout semblait sourire va devoir traverser de nombreuses épreuves. Une annonce faite à Tom, des jours noirs à venir, des trahisons ; comment Pauline arrivera à redonner un sens à sa vie et y arrivera-t-elle ?

Maryna UZUN commence son histoire comme une romance, celui d’une jeune ukrainienne qui vient à Paris et rencontre un homme qui tombe sous son charme ; c’est le coup de foudre ! Mais ce serait trop simple, et après le bonheur et le grand amour, les ennuis vont se succéder. Des sujets assez divers sont traités, notamment l’émigration, l’adaptation à un pays, l’amour, le milieu du spectacle et les difficultés pour les comédiens et puis bien sûr le couple, l’amitié, la famille !

Bref, un très beau roman qui commence un peu légèrement comme une romance puis qui prend de l’ampleur, devient plus triste, émouvant, quant à la fin, je vous laisse évidemment la découvrir. Encore une belle réussite pour l’autrice…

À lire habillé(e) en Tutu avec des chaussons à pointes (pour ceux qui n’assument pas, en survêtement avec des baskets), sur un tapis avec des coussins, en dégustant du Boublik accompagné d’un verre de Syrivec ou d’un café. Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

L’affaire du poireau vinaigrette d’Heckle FREUX

365 citations de Momsquotes