Les agneaux d’Abel de Clelia IFRIMTraduit du roumain par Gabrielle DANOUX

Les agneaux d’Abel de Clelia IFRIM
Traduit du roumain par Gabrielle DANOUX
(Limes - 2023)
ISBN 978.6067.996999

Aujourd’hui je vous propose de faire une escale dans la poésie roumaine. Et, ce livre a ceci de magnifique que la première partie est en Roumain ! Personnellement, je ne parle pas du tout cette langue, mais j’ai aimé malgré tout parcourir cette partie, il m’a semblé que je comprenais quelques mots ; ça permet aussi de se faire une idée de la sonorité des poésies dans l’écriture d’origine… Ensuite, bien sûr, j’ai lu avec intérêt les poèmes traduits en français par Gabrielle DANOUX ; j’avoue, c’est quand même plus facile à comprendre !

Ce recueil n’a que vingt poèmes, c’est peut-être le seul reproche qu’on puisse lui faire…

Chaque poème est un hymne à la nature, au monde, aux choses qui nous entourent. Chaque vers suscite des images, parfois qui laissent perplexes, alors on relit la strophe ; c’est magnifique !

Mais soudain, en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de métaphores, pas seulement au sujet de la nature, mais de la Roumanie, de la politique et les textes prennent alors une autre dimension !

J’avoue ne pas être une experte en Histoire roumaine, mais on s’aperçoit qu’elle y fait largement allusion et d’ailleurs il est même possible de transposer ces textes à d’autres pays qui vivent des situations analogues. On retrouve des poèmes qui dénoncent le manque de droits, le manque de liberté, les régimes autoritaires.

Cette poésie dénonce ; c’est aussi un appel à lutter, à ne pas baisser les bras. Puis, ça se termine sur la page 2021, que sera-t-il écrit sur cette page ? C’est l’espoir, le renouveau ; trois sourires mélancoliques, un agneau nouveau-né.

Ce recueil ravira les amateurs de poésie, par les double-sens perpétuels des vers, mais il devrait aussi plaire aux autres, par la sensibilité et la justesse des émotions qu’il dégage.

Bref, un recueil de poésie, mêlant savamment nature, politique et émotions, à lire absolument pour s’émerveiller de la force des mots ainsi que des images et des sentiments qu’ils arrivent à faire naître en nous.

À lire installé(e) dans une bergerie, ou plus simplement sur un tapis avec des coussins, en grignotant des cornulete cu maigiun accompagnés d’un mini verre de Palinca, Noroc ! Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE