Les silences d’Isis de Maryna UZUN

Les silences d’Isis de Maryna UZUN
(Les 2 Encres - 2014)
ISBN 978.2351.686850

Aujourd’hui, je vous présente Isis, une artiste peintre trentenaire, qui vit en couple avec Marc depuis environ trois ans. On va les accompagner un moment, vous venez ?

Isis aime beaucoup Marc, mais elle lui reproche de recevoir peu en retour. Isis a besoin d’entendre plus souvent des mots doux, elle veut vivre des imprévus, sortir, bouger, aimer et le tout à cent à l’heure. Marc, lui est plutôt du genre casanier, à apprécier une vie tranquille… Et puis, l’ombre de l’ex de Marc rôde toujours, et Isis a beaucoup de mal à le supporter…

Les disputes sont fréquentes et les réconciliations s’enchaînent, et à chaque fois, Isis y croit. Après tout, elle l’aime et lui aussi, alors ça devrait pouvoir s’arranger ? Sauf que le temps passe et qu’Isis reste engluée dans une relation qui ne lui convient pas et un autre désaccord surgit, Isis voudrait un enfant, Marc préfère attendre…

Au fil du temps, alors qu’elle avait tout fait pour l’effacer de sa vie, Isis repense à son premier mari ; elle l’a quitté et maintenant, elle se pose de nombreuses questions ; au moins avec lui, elle se sentait vivante ! Quelle relation lui convient le mieux ?

Avec Isis, nous suivons cette relation de couple, qui n’est pas formidable, mais qui n’est pas dramatique non plus, et c’est bien là que le bât blesse. Comment mettre fin à une relation qui ne vous satisfait pas totalement, mais dans laquelle il y a aussi des bons moments ? Une relation dans laquelle on a envie de croire, parce qu’on aime son partenaire ! Mais, quand vous commencez à repenser à votre vie d’avant, généralement, ce n’est pas bon signe…

L’autrice Maryna UZUN a une écriture très agréable à lire. Elle nous entraîne dans ce roman sur un couple ordinaire et nous amène à réfléchir sur ce qu’est le couple, et ce qu’il doit vous apporter… Pour le reste, lisez le roman pour le découvrir !

Bref, un très bon roman sur la psychologie du couple, dans un milieu artistique ; avec une écriture comme on aimerait en voir plus souvent.

À lire confortablement installé(e) dans un parc parisien, ou dans un hamac (débrouillez-vous), en dégustant un Mille-feuilles accompagné d’un café noir ou d’une bolée de cidre. Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN