Quatre vents Haïkus au fil des saisons d’Isa LAMANT

Quatre vents Haïkus au fil des saisons d’Isa LAMANT
(Le Lys Bleu - 2023)
ISBN 979.1042.207373

Aujourd’hui, nous allons parler Haïkus, mais attention, pas n’importe lesquels, non, des haïkus au fil des saisons ! Vous aimez la poésie, la nature, la beauté ou la simplicité des paysages ou des éléments ? Habillez-vous selon la météo, et sortons !

Allons nous balader avec l’autrice, grâce à quelques mots seulement, elle nous fait ressentir de fortes émotions, saison après saison. Ici une pâquerette, là une carotte sauvage, ici différents ricochets, là des feuilles d’arbres, et ainsi de suite, contemplons tout ce qui s’offre à notre regard, tout est prétexte à un nouvel haïku !

En se promenant avec Isa LAMANT, la nature, les animaux, les choses en général prennent une teinte différente, c’est de la poésie à l’état pur ! Pas de fioriture, pas de mots en trop, non juste ce qu’il faut pour nous faire entrevoir la beauté de la vie.

Chaque haïku nous offre un moment d’exception, chaque élément devient important, notre regard change, et même ce qui avait peu d’intérêt devient différent et beau.

Avec ce recueil, vous entrez dans un monde magique, le haïku, où avec une économie de mots, la beauté des saisons s’offre à vous !

Isa LAMANT a un véritable don, celui de nous guider à travers les émotions, de nous faire ressentir, tout simplement, la beauté du monde ; chaque mot fait naître une image, et c’est magnifique.

Exemple ?

Fin d’averse
L’odeur de la terre s’unit
au champ du merle


Et là, le pétrichor emplit mes narines, je vois le merle, le champ mouillé et j’entends le chant du merle et tout cet univers poétique s’offre à moi grâce à un petit haïku...

Lisez, relisez, à voix basse ou en déclamant ; profitez de l’instant, appréciez chaque mot à sa juste valeur. Enivrez-vous de leur beauté….

Bref, un magnifique recueil de haïkus, à lire pour le plaisir, dans lequel vous trouverez également de belles photographies au fil des pages…

À lire allongé(e) dans un champ ou assis(e) sur un banc si le temps le permet, sinon au coin du feu, en sirotant une verveine-menthe accompagnée de macarons. Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

365 citations de Momsquotes

Comment fonctionne l’amour de Robert CALAMOTE