À la poursuite d’un vent de liberté de Magalie JAGOT

À la poursuite d’un vent de liberté de Magalie JAGOT
(Unayok - 2022)
ISBN 979.1096.730124

Bonjour tout le monde ! Prêt(e)s à hisser la grand voile ? Alors en route moussaillons ! Nous allons vivre une formidable aventure à bord du Black Lion…

Tout d’abord je vous présente Magalie qui nous livre son journal de bord, et son capitaine de mari, Cyril, qui ont déjà eu une première expérience de navigation pendant six ans à bord de Pirates.com, avec en prime leur fils Jonathan qui âgé de 12 ans lors du départ, a suivi des cours via le CNED ; aujourd’hui il a vingt ans, et devinez quelle voie il va suivre ?

Ensuite c’est deux ans à terre à s’occuper d’un commerce florissant, mais voilà, Magalie déprime, elle veut repartir à l’aventure sur un bateau. Alors, c’est la vente de Pirates.com et l’achat du Black Lion ! Et hop c’est parti mon quiqui ! Mais, le fiston ne sera pas du voyage, ah je sais Magalie, ce n’est pas facile de couper le cordon ! Magalie et Cyril vont tout de même lui offrir un bateau pour qu’il puisse naviguer aussi.

Donc, nous voilà repartis à bord du Black Lion, et oh surprise ! Moi qui pensait que je pourrais m’affaler comme une baleine sur une chaise longue avec les pieds en éventail, et ben, je me suis fourré le doigt dans l’œil ! Parce que mine de rien, naviguer ce n’est pas de tout repos, et il faut vraiment être passionné pour supporter tout ça.

Magalie ne se contente pas de raconter les paysages de rêve qu’elle traverse, non, tout y passe !

D’abord l’équipement du bateau, en technologie (tablette, radars, ordinateurs) et en confort (frigo, congélo) puis un dessalinisateur et du matériel de sécurité.

Ensuite, les tracasseries administratives, et je vous assure qu’il faut avoir de la patience, ça dure parfois une demi journée pour avoir le papier pour accéder au port, entre les visas et les certificats, il y a parfois des situations rocambolesques (désolée, Magalie, j’ai essayé de compatir , mais j’ai surtout beaucoup ri…)

Il y a des escales dans des endroits paradisiaques, c’est magique ; et puis bing ! Il y a une avarie, et parfois en pleine nuit ! Donc il faut se lever en essayant de garder au moins un œil ouvert et gérer la panne ! On a droit aussi à quelques frayeurs !

Allez on repart, le rêve à nouveau, mais malheureusement, il y a les problèmes de santé ; et ça peut coûter un bras !

Sinon, les escales sont sympas, on fait de belles visites et Magalie nous fait un bref exposé historique assez intéressant ! Pour le reste, faites le tour du monde avec eux en lisant le livre (c’est un régal)

Le truc assez sympa, ce sont les photos en milieu de livre, et tous les QR codes disséminés au fil des pages avec des photos et des vidéos !

Bref, un livre de passionnés de bateau, qui nous donnerait presque envie de partir à notre tour ; mais la prochaine fois, je prends une croisière, il y a moins de boulot !

À lire à bord d’un bateau ou éventuellement les pieds dans une bassine d’eau additionnée de gros sel, en dégustant des fruits de mer arrosés d’un mousseux ! Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN