ADN - Les Nymphes de Frédéric MÉMIN
ADN - Les Nymphes de Frédéric MÉMIN
(Société des écrivains - 2023)
ISBN 978.2342.369274
Bonjour tout le monde ! Nous voici une nouvelle fois à la gendarmerie ; inutile que je vous présente Quentin Morvan, depuis ses deux précédentes enquêtes il est connu maintenant (sinon, dépêchez-vous de lire les deux premiers tomes, même si vous pouvez lire celui-ci indépendamment…).
Quentin, qui file dorénavant le parfait amour avec Carolyn, se voit confier une nouvelle enquête ; un cadavre a été découvert dans la forêt de Chamarande ; après identification du corps qui est en assez mauvais état, il s’avère qu’il s’agit de Romain Pujol.
La victime est un jeune homme célibataire qui suivait ses études à la faculté de droit et qui semblait avoir une petite vie bien rangée, sans problèmes…
Malheureusement, d’autres cadavres seront découverts et l’enquête va se compliquer, alors Quentin se serait bien passé de la pression provoquée par le nouveau ministre de l’Intérieur, soit son nouveau patron ; heureusement, il peut compter sur son équipe pour l’épauler et sur Carolyn pour se détendre de temps en temps…
Nous n’allons pas tarder à découvrir qu’il existe un réseau qui organise des parties fines avec des personnes rarement consentantes mais qui n’osent s’y soustraire de peur des représailles ; et Stacy, la petite amie de Romain, avait été recrutée…
L’équipe de Quentin va devoir batailler ferme pour venir à bout de cette enquête sordide ; malheureusement, il y aura pas mal de victimes.
Frédéric MÉMIN nous a concocté une nouvelle enquête, cette fois, sans Agathe, mais toujours avec l’équipe de Quentin que nous suivons avec autant de plaisir. L’auteur a su se renouveler, le procédé change ; d’abord un prologue puis l’enquête avec quelques retours en arrière où nous suivons les derniers jours de Romain. Cerise sur le gâteau, Frédéric MÉMIN nous offre quelques poésies au fil des pages, un polar poétique, qu’il nomme « polarésie » ; il fallait y penser. Les chapitres sont courts, ça va vite, il y a du suspens, quelques sujets de société abordés et c’est bien écrit, alors que demander de plus ?
Bref, un roman policier qui mêle enquête et poésie dans lequel on retrouve avec plaisir l’équipe de Quentin ; suite réussie, à quand le quatrième ADN ?
À lire confortablement installé(e) dans votre salon, après avoir dégusté des noix de Saint-Jacques au beurre accompagnées d’un verre de vin blanc. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire