Jetuielle de Philippe ROUSSEAU
Jetuielle de Philippe ROUSSEAU
(Ex-Aequo - 2024)
ISBN 979.1038.808072
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui je vous emmène au théâtre ! Nous allons à la rencontre de Jetuielle ; une personne très, très, très âgée. Mais au fait, qui est-ce Jetuielle ? Jetuielle est une personne non genrée, qui a un âge vénérable puisqu’elle a plus de sept mille ans !
Jetuielle est attendue par un chœur de femmes et d’hommes, qui espèrent sa venue avec impatience, pour l’écouter, commenter ses propos…
Et voilà, Jetuielle va enfin arriver ; elle va tout nous raconter, à nous et au chœur, la première histoire, le premier émoi, le premier sexe… Le premier, puis la suite… L’amour, le sexe, les corps, tout s’enchevêtre et elle raconte et le chœur écoute et commente. Ah, que de vécu avec Jetuielle, elle raconte sans fioritures et quand les mots manquent, ils sont inventés ! C’est ça aussi raconter, c’est rajouter du vocabulaire quand on en manque.
Alors, Jetuielle, finalement c’est qui ? C’est un corps, c’est vous, c’est moi, c’est nous et puis on s’en fout ! L’important c’est ce qu’elle raconte, ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a ressenti ? Jetuielle dit sans pudeur, le chaos du corps et des frottements, et le chœur écoute subjugué ! C’est Je, c’est Tu, c’est Il, c’est Elle, et c’est Jetuielle ! C’est la vie ou c’est un rêve… c’est toujours la même histoire depuis la nuit des temps…
Philippe ROUSSEAU a écrit une pièce facilement adaptable à bon nombre de situations. Il donne quelques instructions et vous invite à changer la mise en scène selon vos besoins… Il y a Jetuielle, un corps qui se raconte face au chœur et au public ; un corps qui livre son histoire, mais il n’y a pas vraiment de réponse ; la suite c’est à vous de l’imaginer… Est-ce la vie, un rêve ? Alors, rendez-vous au prochain rêve et à la prochaine pièce.
Il y a énormément de références dans cette pièce, mais ne vous inquiétez pas, il y a des notes de bas de page…
Bref, une pièce de théâtre très originale, assez déroutante sur le rapport au corps, sur le sexe et la société ; il fallait oser ! Pari, réussi ; je vous invite à découvrir cette pièce !
À lire confortablement emmitouflé dans un plaid, en dégustant des pains au chocolat avec des cornichons, accompagnés de Vodka ! Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire