Le murmure des galets de Pauline HIRSCHAUER
Le murmure des galets de Pauline HIRSCHAUER
(Auto-édition - 2023)
ISBN 978.2958.815400
Bonjour ! Aujourd’hui nous allons accompagner Gabin ! Jeune trentenaire dynamique, il vit à cent à l’heure, chaque moment de sa journée est chronométré ; il est d’une efficacité redoutable ! Et puis, boum ! Crise cardiaque, deux jours de coma, hospitalisation et convalescence… Et ce jeune loup serait prêt à reprendre le flambeau, car il n’a pas du tout envie d’être malade. Bon, faut le comprendre, Gabin, qui a envie de reconnaître qu’il doit lever le pied parce qu’il est malade ? Mais heureusement, sa femme veille au grain, et elle l’envoie manu militari sur une île afin qu’il puisse se ressourcer. Qu’à cela ne tienne, Gabin emporte ce qu’il faut dans ses bagages, et il bossera sur place !
Alors, l’arrivée sur l’île va être assez chaotique, car rien ne va se passer comme il l’avait prévu ; c’est une déconnexion totale : pas d’appareils électroniques, de montres connectées, d’ordinateurs… Rien ! Que dalle ! Les premiers jours vont être laborieux !
Évidemment, Gabin n’est pas le gentil patient qui se laisse faire sans rechigner, et il va pas mal ronchonner et chercher à contourner les règles ; mais au fil des jours, il va faire des connaissances qui vont changer son regard sur le monde.
D’abord, Gabin va accepter sa maladie et apprendre à vivre avec ; puis il va remettre en question ses choix de vie ! Je vous l’accorde, ça ne va pas se faire du jour au lendemain, ni sans heurts ; mais il va être contraint à faire les ajustements qui s’imposent, et finalement, il va l’apprécier plus qu’il ne l’aurait cru sa vie sur l’île.
Pauline HIRSCHAUER a écrit un roman drôle et émouvant, avec pas mal de rebondissements, sur un homme qui court après le temps ! Combien d’entre nous sommes dans le même cas ? Courir, métro, boulot, dodo ; en finissant par oublier les choses essentielles qui nous entourent, et parfois en y laissant la santé ? Savons-nous, de temps en temps, appuyer sur pause et nous recentrer sur l’essentiel : la vie ?
Bref, un roman très agréable à lire, qui nous offre une parenthèse enchantée et une belle leçon de vie pour réfléchir sur la place que nous donnons à notre travail ; reste-il un peu de temps, pour vivre, tout simplement ? Gabin va t-il changer son comportement ? Et vous ?
À lire confortablement installé(e) dans un transat, sous un plaid, téléphone éteint, en dégustant des charlottes aux fraises, accompagnées d’eau de source ! Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire