Les ronces dans ma bouche d’Alexandre SANTOS
Les ronces dans ma bouche d’Alexandre SANTOS
(ExAequo - 2024)
ISBN 979.1038.808010
Bonjour les vieux, Salut les jeunes ! Aujourd’hui, je vous présente un texte qui s’adresse à tous, quel que soit votre âge, que vous soyez drogués ou non… C’est une pièce de théâtre qui concerne tout le monde.
Voici Marion, jeune femme qui consomme, puis Sonia sa mère ; nous allons assister à un huis clos entre ces deux personnes.
Imaginez, Marion, qui indique à sa mère qu’elle voudrait que celle-ci l’accompagne à la salle de shoot, qui voudrait que sa mère arrête de faire semblant de ne pas savoir, qu’elle arrête d’éviter d’en parler. Marion souhaite être aidée, sans être jugée, elle demande à être aimée, telle qu’elle est, sans être étiquetée « droguée ». Marion aimerait s’en sortir, mais elle n’est pas prête…
Imaginez, Sonia, la maman qui ne peut pas continuer à faire semblant d’ignorer que sa fille se drogue, qui ne se sent pas prête à accepter et à l’accompagner dans cette salle de shoot. Sonia aime sa fille, même si jamais elle n’a rêvé d’avoir une fille droguée, elle l’aime comme elle est. Des regrets ? Oui, peut-être, mais surtout un manque cruel de communication et la douleur de ne pas savoir comment faire face. Comment réagir ? Comment aider sa fille, en la laissant se détruire avec la drogue ? Et puis, il y a la culpabilité ; pourquoi ça a mal tourné ? Pourquoi sa fille se drogue ?
Mais voilà, le temps est venu d’en parler et ce n’est pas facile, de la rancœur, du vocabulaire qui fait mal, mère et filles n’ont pas le même ; mais au fur et à mesure, entre amertume, regrets et mots qui blessent, elle vont peut être réussir à se comprendre un peu mieux.
Alexandre SANTOS est travailleur social en addictologie, il sait donc pertinemment de quoi il parle. Il décrit les sentiments avec justesse, chaque mot est magnifiquement choisi ; vous avez remarqué que les mots ont une très grande importance dans une conversation ? Par exemple, dire « je t’aime » ce n’est pas pareil que dire « je t’aime malgré ça ». L’auteur apporte un magnifique éclairage sur les malentendus, le mal être de celui qui consomme et de celui qui est censé aider mais qui est totalement démuni et qui ne sait que faire. L’amour est-il suffisant pour s’en sortir ?
Bref, une pièce de théâtre qui vous serre la gorge et vous loge une boule dans l’estomac, nous sommes touchés en plein cœur ! Personne n’est à l’abri de sombrer dans la drogue ou d’avoir un enfant qui y succombe. Une très belle réussite, une pièce de théâtre incontournable.
À lire en ayant une pensée émue pour tous ceux qui n’ont pas réussi à s’en sortir, après avoir dégusté des pâtes carbonara accompagnées d’un verre d’eau (plate ou gazeuse) partagées avec vos proches. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire