Lucie, L’amour d’une vie de Mattéo SCARANO
Lucie, L’amour d’une vie de Mattéo SCARANO
(Ex-Aequo - 2024)
ISBN 979.1038.807976
Bonjour ! Vous vous souvenez de la Covid et du confinement ? Il vous reste bien un masque quelque part ? Alors, mettez-le et je vous emmène en EHPAD ; en simple visite, ne vous inquiétez pas.
L’EHPAD ce n’est pas vraiment un endroit très gai, alors en période de confinement, imaginez les pauvres pensionnaires, enfermés dans leur chambre toute la journée, sans aucun droit de visite…
Heureusement, Lucie, 103 ans, qui a encore toute sa tête, va recevoir régulièrement la visite d’un infirmier pour les tests et autres vaccinations. À chaque visite, Lucie raconte une partie de sa vie. Ah, elle l’attend avec impatience son infirmier ! Il faut dire que lui aussi apprécie les têtes à têtes avec Lucie et il l’écoute avec émotion.
D’abord Lucie se remémore ses jeunes années, elle a été conçue pendant la guerre par un père qui ne la verra pas grandir. Les années d’école, la récréation et le retour à la ferme où il faut aider ; la vie était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui. Mais elle ne se plaignait pas Lucie, et puis, la ferme c’est sa passion, elle adore ça !
Puis Lucie devient une jeune femme, et elle tombe amoureuse de son Jean, comme ils sont heureux tous les deux, ils se marieront bientôt ; mais à nouveau il y a la guerre qui contrarie ses projets…
Ah ! Ces guerres, elles en auront fait des veuves et des orphelins !
Au fur et à mesure des visites, Lucie va raconter ses souvenirs, toutes les tranches de sa vie à la ferme qu’elle ne quittera que pour aller à l’EHPAD… L’histoire de sa famille et de ses femmes fortes qui ont dû se débrouiller seules…
Il y a aussi quelques poésies et les lettres du front, comme elles sont émouvantes ces lettres de la part de soldats qui parfois ne reviendrons pas.
Elle en a vu des choses Lucie, l’arrivée de l’électricité, la mécanisation des travaux de la ferme et plus tard l’eau courante…
Mattéo SCARANO, a écrit un roman plein de sensibilité ; on a l’impression d’aller rendre visite à notre grand-mère qui nous raconterait sa vie, et ça fonctionne ! On partage ses joies et ses chagrins, on voit les changements qui s’opèrent dans la société, les nouvelles technologies… Jusqu’à son arrivée à l’EHPAD.
Bref, un livre émouvant sur la vie d’une femme qui a traversé le vingtième siècle et qui du haut de ses 103 ans, partage ses souvenirs avec nous. N’hésitez pas à rendre visite à Lucie, elle a encore plein de choses à vous dire…
À lire confortablement installé(e) dans une chambre d’EHPAD, ou dans la votre, en grignotant des boudoirs accompagnés d’un thé au jasmin. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire