Carnets de mal de Gérard LINSOLAS
Carnets de mal de Gérard LINSOLAS
(ExAequo - 2024)
ISBN 979.1038.807952
Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous filons au commissariat, nous avons un meurtre sur les bras !
Voici le commandant Jérôme Bourruy, qui revient d’une cure de désintoxication ; il avait tendance à s’hydrater un peu trop et pas avec de l’eau ! Son chef, pour son retour, le charge d’enquêter sur un dossier qui semble simple, un petit cadavre probablement dû à un cambriolage qui aurait mal tourné !
Jérôme Bourruy, à qui on adjoint un jeune coéquipier tout frais sorti de l’école de police, va vite s’apercevoir qu’un cambriolage où rien ne manque, ça fait un peu désordre ! L’enquête va donc être plus ardue que prévu.
La fille d’Albert Duleu le cadavre, ne semble pas trop apprécier son défunt père, qu’elle décrit comme un écrivain raté qui n’a jamais rien publié ; et la vie monotone et sans relief de cet homme semble corroborer ses dires. Alors, pourquoi l’a-t-on refroidi ?
Comme Albert Duleu travaillait dans une société financière, Jérôme et Vincent son coéquipier, vont se tourner vers les employeurs d’Albert Duleu ; ayant été moyennement bien reçu, Jérôme va prendre un malin plaisir à fouiner dans les bureaux ! À force de creuser, ils vont apprendre qu’Albert Duleu possédait des carnets bleus dans lesquels il prenait de nombreuses notes ; mais à quelles fins ?
Malgré son patron qui voudrait que le dossier soit bouclé rapidement, Jérôme ne va pas se contenter des apparences et va pousser l’enquête jusqu’à la résoudre, en suivant plusieurs pistes… Alors, qui a tué Duleu ?
Voici le premier roman de Gérard LINSOLAS et c’est une réussite ! J’avais déjà lu une pièce de théâtre de cet auteur (Figaro-ci, Beaumarchais-là) et on retrouve son style, avec beaucoup plus d’humour. L’histoire est racontée par Jérôme, désabusé et drôle, et nous suivons l’enquête avec plaisir. Pas de temps morts, du suspense et une fin qui surprend. Ce simple meurtre s’avère finalement plus complexe qu’il n’y paraît et va nous entraîner bien plus loin dans le passé de certaines personnes !
Bref, un roman policier passionnant, amusant et hautement divertissant ! Pas des tonnes d’hémoglobines, mais du suspense avec un commissaire haut en couleurs, un peu spécial mais bien sympathique.
À lire dans une salle d’interrogatoire, ou plus simplement en face de votre commissariat de quartier, en grignotant des éclairs au chocolat avec un verre de jus d’orange (pas d’alcool). Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire