Les godillots de ma mère de Clélia IFRIM

Les godillots de ma mère de Clelia IFRIM
Traduit du roumain par Gabrielle DANOUX
(Nombre 7 - 2024)
ISBN 978.2385.917920

Bonjour à toutes et tous ! Aujourd’hui nous retournons faire un petit tour en Roumanie, grâce à un recueil de poésie de Clelia IFRIM, « Les godillots de ma mère » qui est aussi le titre d’un des poèmes.

Au fil des pages, Clelia IFRIM fait défiler ses souvenirs, et les textes sont souvent les réminiscences d’une enfant ; c’est doux, c’est tendre et parfois évidemment un peu triste ou nostalgique.

Ici, tout est prétexte à un poème, à une mise en lumière, à une ode à la vie, comme par exemple la salle de classe qui sert aux apprentissages, à jouer, à manger…

Les animaux, la nature, sont extrêmement présents dans la poésie de Clelia IFRIM ; la famille y a également une place prépondérante, notamment sa maman…

Bien qu’il n’y ait pas d’illustrations, nous avons l’impression de visualiser des images, chaque mot résonne et fait surgir un élément du décor. Ici un prunier, là une grue, ici un vélo, là la cuisine de la ferme, et ainsi de suite, et des oiseaux en abondance...

La force de ce livre de poésie, c’est qu’il saura certainement aussi séduire ceux qui n’apprécient pas particulièrement les poèmes, car on a parfois aussi l’impression de lire des contes ; est-ce dû à la force d’évocation ? À la nature et à la faune omniprésentes ? Ou tout simplement au talent indéniable de l’autrice ?

Vous l’aurez deviné, il s’agit de poèmes magnifiques, que je vous conseille comme d’habitude de lire à voix haute, savourez-les et n’hésitez pas à les relire de temps en temps, pour parfois, y découvrir un nouveau sens, une nouvelle image…

Bref, un livre de poésie où la vie, les gens, la nature, les animaux et surtout les oiseaux sont omniprésents et nous entraînent dans les souvenirs de Clelia IFRIM ; à découvrir sans hésiter.

À lire confortablement installé(e) dans un canapé, en écoutant le chant des oiseaux, en dégustant des fruits accompagnés d’un verre de limonade. Bonne lecture !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Cap Nord dans l’œil du Cyclo-NE de Joël XAVIER

L’affaire du poireau vinaigrette d’Heckle FREUX

365 citations de Momsquotes