Le secret des octogrammes de Nicolas BOUQUILLON
Le secret des Octogrammes de Nicolas BOUQUILLON
(ExAequo - 2024)
ISBN 979.1038.808300
Bonjour à toutes et tous ; aujourd’hui quelques meurtres au menu !
Auguste de Marchais, 75 ans, est bien tranquille dans son château, lorsqu’il se fait gentiment occire ; sa femme qui lit à l’étage va le retrouver une heure plus tard, la cage thoracique ouverte. Quelques jours auparavant, il a reçu un mètre ruban ; de qui ?
Et nous voici maintenant avec Pharaon, jeune historien, qui travaille aux Éditions « Solaire » ; suite à un entretien sympathique avec son patron qui part à un concert, Pharaon termine quelques dossiers et rentre chez lui ! Or, le dimanche matin, il apprend le décès de son patron audit concert. C’est la policière Novacek qui l’appelle pour le prévenir ; ils ont travaillé ensemble dans une précédente affaire. Pharaon découvre également la mise en scène macabre du meurtre ; le thorax ouvert, le cœur retiré et placé dans un octogramme. Visiblement, le tueur a un message à faire passer, mais lequel ?
Évidemment, une enquête est ouverte. Novacek a été envoyée pour veiller sur Pharaon ; ils vont faire quelques investigations ensemble. Pharaon a une excellente mémoire et est très érudit, ce qui va être bien pratique lorsqu’il va falloir interroger la famille bourgeoise de son patron, qui semble avoir de nombreux secrets. Mais que cachent-ils exactement ?
Qui a commis ces meurtres et dans quel but ?
Ce roman est la suite d’un précédent « La vérité engendre la haine » ce que j’ignorais quand je l’ai commencé. Même si à mon avis il est préférable de lire le premier tome, il n’est pas vraiment nécessaire à la compréhension du second car c’est la suite d’une précédente enquête à laquelle il est fait référence de temps en temps avec quelques précisions pour qu'on ne soit pas perdu.
Nicolas BOUQUILLON a écrit une enquête passionnante où les crimes auront un rapport avec la Croix de Malte mais ce n’est pas si simple, et vous en apprendrez un rayon sur le sujet grâce à Pharaon.
Bref, une enquête comme on les aime, avec du suspense, un auteur qui brouille un peu les pistes et une fin à laquelle on ne s’attend pas forcément. Alors, saurez-vous débusquer le coupable avant Novacek et Pharaon ?
À lire installé(e) à l’arrière d’une Limousine avec chauffeur, en sirotant un Perrier rondelle ou une bière, avec quelques petits-fours. Bonne lecture !
Commentaires
Enregistrer un commentaire