Le sentier des insensés de Stéphane CABART

Le sentier des insensés de Stéphane CABART
(Unayok - 2024)
ISBN 979.1096.730216

Bonjour tout le monde ! Alors, en forme ? J’espère que oui, parce que je vous propose une sacrée randonnée ! On chausse de bons godillots et en route !

Vous n’avez jamais eu un rêve ? L’envie de vous lancer un énorme défi ? Eh bien, Stéphane lui, ne s’est pas contenté de rêver, il a décidé de faire la randonnée de sa vie et il s’est lancé dans l’aventure ! Attention, il n’a pas choisi une petite randonnée de quelques kilomètres, pas du tout, il a décidé de s’attaquer au Pacific Crest Trail, un parcours qui s’étend de la frontière mexicaine au Canada, soit sur 4270 kilomètres ! Inutile de vous dire que ça va chauffer dans les godillots !

Évidemment, on ne se lance pas sur un tel trajet sans réfléchir et il y aura deux années de préparation avant la date du départ !

Et voilà, le jour arrive ! C’est le départ, dire au revoir à sa famille, femme et enfants qu’on ne va pas voir pendant plusieurs mois, et fouler les premiers mètres sur le sentier… Que d’émotions !

L’auteur Stéphane CABART a la gentillesse de partager son aventure. Il ne s’agit pas de raconter chaque pas qu’il fait, bien sûr, mais il parle des difficultés du chemin, comme sa nuit entre les cactus, aïe, oui ça pique ! Il raconte au fur et à mesure le paysage qui s’offre à sa vue, et sur plus de 4000 kilomètres, il va en voir de toutes sortes ! Ensuite il y a tantôt le froid, tantôt la chaleur et les difficultés de la randonnée. Les étapes sont longues, et parfois le randonneur est seul, alors il faut savoir gérer la difficulté, les ravitaillements pour manger et boire et surtout sa santé.

Puis, il y a les rencontres avec d’autres randonneurs ou avec d’autres personnes et des liens se créent le temps de quelques kilomètres ou de quelques heures passées ensemble. Les randonneurs se croisent, s’entraident, le maître mot n’est pas la performance à tout prix, mais le partage d’un moment hors du commun ; certains abandonnent, d’autres continuent...

Il y a aussi d’autres rencontres, plus ou moins agréables : les moustiques, la biche, l’ours, le cougar, le crotale, il y en a pour tous les goûts.

Même en ayant soigneusement préparé son aventure, il y a toujours des imprévus qui viennent perturber les prévisions ; pourtant Stéphane va marcher plus ou moins allègrement pendant 135 jours sur 4270 kilomètres.

Après quatre paires de chaussures qui ont rendu l’âme, Stéphane a enfin réussi à aller au bout de son rêve. Une belle aventure humaine que, sans nul doute, il n’oubliera jamais et dont il peut être fier ! Chapeau ! Et merci, Stéphane, pour ce partage.

Bref, une belle aventure, racontée avec simplicité, comme s’il s’était contenté de faire une balade de quelques kilomètres. De belles descriptions de paysages, des conseils pratiques et des moments partagés en toute humilité. Quelques photos agrémentent le récit en milieu du livre (qui a un format vraiment pratique pour être glissé dans un sac ou une poche).

À lire confortablement installé(e) sur un plaid en pleine nature (attention aux cactus et aux serpents), en dégustant des barres énergétiques avec un verre d’eau fraîche. Bonne lecture !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

365 citations de Momsquotes

Les sept reliques de Joffrey LEBOURG

Le cinquième homme d'Adélaïde d'ANTAIN